Chaînes / Groupes / TO

Maeva.com Solutions … Des services pour tous les campings

Par Bruno Lacroix 27/02/2020

Après l’annonce du développement et de la segmentation de ses campings affiliés, Maeva.com structure ses services aux campings à travers Maeva.com Solutions. Surprise, cette offre qui intègre notamment le Revenue Management, n’est pas réservée aux établissements porteurs de la marque mais ouverte à tous les campings.

Après l’annonce du développement et de la segmentation de ses campings affiliés, Maeva.com structure ses services aux campings à travers Maeva.com Solutions. Surprise, cette offre qui intègre notamment le Revenue Management, n’est pas réservée aux établissements porteurs de la marque mais ouverte à tous les campings.

Un propos liminaire qui résonne comme un leitmotiv dans la bouche de Luc Castera, directeur de production de  Maeva.com  : « Nous tenons à ce que les propriétaires de campings facilitent et allègent leur quotidien, pour se concentrer sur leurs clients, et l’expérience des vacanciers. C’est aussi comme cela que le gestionnaire se différencie sur le marché».

Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes quelques services initiés par la marque pour ses campings partenaires ou affiliés. Aujourd’hui Maeva passe un cap en matérialisant ces services sous la bannière Maeva.com Solutions. Ces solutions sont au nombre de cinq :

la distribution de 1300 campings partenaires sur les canaux maison (maeva et la France du Nord au Sud) et les réseaux complémentairesl’affiliation (franchise): qui compte déjà 12 campings aux couleurs Maeva;

la solution digitale qui permet au camping de se former ou de se libérer de la gestion digitale (google) en profitant de l’expérience maeva et au-delà de la puissance du groupe Pierre et Vacances -Center Parcs ; une solution qui peut aller jusqu’à la création de site internet;

la centrale d’achats, solution pas encore finalisée (opérationnelle en septembre), la centrale d’achat PVCP est mise à disposition des campings, renforcées par des catalogues spécifiques au secteur ; leRevenue Management, enfin pour vendre au bon prix au bon moment et développer son chiffre d’affaires en fonction des périodes de contraintes.

Le revenue Management, c’est le sujet phare du moment, en ce début de saison, annonce Luc Castera.  Nous mettons au service des campings l’expérience acquise dans le groupe PVCP, mais aussi un outil innovant développé par la jeune société N&C, spécialiste en Revenue Management. Cet outil baptisé Nancy, est en fait un pur produit d’Intelligence Artificielle, qui veille sur les tarifs et les demandes de résas, analyse les historiques, pour suggérer des propositions tarifaires. »

photo_solution Revenue Management

Mais L’intelligence du robot n’est pas tout. Maeva mise parallèlement sur l’expérience humaine avec la mise à disposition d’un revenue manager, salarié de Maeva, et dédié aux campings, avec qui va pouvoir communiquer le patron de camping. « Le camping peut lui concéder toute la gestion du RM, dans ce cas notre package inclut l’outil Nancy, le revenue manager et des rapports digitaux systématiques à chaque nouveau tarif émis. Mais le patron du camping reste maitre final de la décision s’il le souhaite. »

Service proposé à tous les campings

Particularité du dispositif proposé par Maeva, «on « discute » directement au PMS du camping via une plate forme baptisée RevBell, où remontent les tarifs et à partir de laquelle redescendent les modifications tarifaires. A noter que RevBell est (ou sera très vite) compatible avec tous les PMS du marché. «Avec ce service, le gestionnaire travaille sa stratégie de RM avec nous. Pas seulement sa grille tarifaire : on peut faire ensemble sa construction budgétaire annuelle et établir un objectif de CA en fonction de son historique et de ses courbes de montée en charge.» ajoute Luc Castera.

Ce service qui vise à développer le CA du camping a évidemment un coût : pour l’accès au service complet (outil + Revenue manager) il en coute au camping 1% de son chiffre d’affaire hébergement annuel, avec un seuil minimal fixé à 400 000 euros de CA annuel. «seuil en dessous duquel nous estimons difficile de travailler sur des données fiables».

A ce principe de rémunération s’ajoute un bonus sur le déplacement des objectifs (fixés avec le camping), établi à 10% de la progression du revpar, au-delà des objectifs. «C’est le système que nous appliquons déjà dans le groupe PVCP) », ajoute Luc Castera.

Originalité des « solutions » Maeva : elles sont ouvertes à tous les campings et pas réservées aux porteurs de la marque. A toutes fins utiles Luc Castera précise que tout camping qui souhaite bénéficier des services Maeva, garde sa totale indépendance vis-à-vis de la marque. Evidemment, toutes les données nécessaires au Revenue management sont anonymisées et Maeva ne reçoit aucune donnée.»

Plus de renseignements:  

Mail : [email protected]

Lucile Perez – Tel : 01.81.80.25.21

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Chaînes / Groupes / TO

SEA GREEN rejoint SUNÊLIA

Le groupe Sea Green (8 campings) noue un partenariat avec Sunêlia, qui lui donne accès à la commercialisation et aux services développés par la chaîne. Une forme de collaboration qui constitue une première dans l’HPA française.

Par Bruno Lacroix 11/09/2024