Les villages de gîtes mettent le turbo
2006 restera une année charnière pour les Villages de Gîtes réunis en assemblée générale au Domaine des Garigues à Grospierres, en Ardèche. De profonds changements sont en cours.
2006 restera une année charnière pour les Villages de Gîtes réunis en assemblée générale au Domaine des Garigues à Grospierres, en Ardèche. De profonds changements sont en cours.
Les membres de la chaîne Villages de Gîtes font preuve d’un réel dynamisme. En terme de couverture géographique d’abord. Le nombre de membres augmente d’année en année : la chaîne comptait quarante adhérents en 2004, quarante-cinq en 2005. Elle regroupe aujourd’hui cinquante-quatre établissements sur une quinzaine de départements du grand sud (sud-est et sud-ouest). « Vu les candidatures, nous pourrions être soixante-dix en 2007 », se félicite son président, Claude Guerin, qui enregistre désormais des demandes bien plus au nord, en Bretagne par exemple. « Cela confirme que ce produit couvre un large périmètre de campagne verte. » La part des structures déjà existantes (meublés, PRL, villages de vacances, résidences de tourisme) reste majoritaire (de 70 à 80%), mais un nombre grandissant de porteurs de projets frappent à la porte. La chaîne leur consacre, il est vrai, une page dans son site Internet. Deuxième grand changement, l’externalisation des audits qualité. « Nous avons voté en AG la modification de nos statuts pour imposer désormais à tout adhérent cette certification externe », confirme le président. L’objectif est clair : décrocher le label Qualité Tourisme. « Notre principal handicap pour cela reste notre positionnement pour l’administration et l’Etat. Notre statut est un peu flou. Nous espérons d’ailleurs beaucoup de la refonte de la nomenclature touristique en projet pour être désormais clairement référencés », avance Claude Guérin, néanmoins serein. La chaîne se porte plutôt bien. Ses membres affichent une progression de leur chiffre d’affaires de + 5 à + 10 points cette saison et le choix d’une commercialisation via Internet s’avère très judicieux. 80 à 90% des ventes sont générées par le Net. Le site www.villagesdegites.com va lui aussi évoluer avec, c’est décidé, une mise en ligne permanente des disponibilités en temps réel en 2007. Réservations et paiements en ligne sont à l’étude. Seul bémol : son référencement sur les moteurs de recherches étrangers. « Aujourd’hui en français et en anglais, nous avons décidé d’en proposer une version en allemand, hollandais et espagnol dès 2007 pour mieux nous positionner à l’étranger », indique Claude Guerin. Certains adhérents en Paca ou Rhône-Alpes affichent déjà 30 à 40% de clientèle étrangère.