Chaînes / Groupes / TO

Les campings Sunêlia et Best of British sont officiellement partenaires.

Par La rédaction 30/09/2019

La chaîne de campings Sunêlia et la chaîne de campings britannique Best of British viennent de signer un accord de partenariat. A la clé, des actions de communication communes et des animations innovantes.

La chaîne de campings Sunêlia et la chaîne de campings britannique Best of British viennent de signer un accord de partenariat. A la clé, des actions de communication communes et des animations innovantes.

C’est dans une belle brasserie bordelaise que les protagonistes avaient décidé de sceller leur union, le 27 septembre dernier. Etaient présents Alain Faveau (président) et Marc Canavaggia (directeur) pour Sunêlia, Tara White, pour Best of British.  Alain Faveau, président de Sunêlia précise d’emblée : « Nous sommes tous deux un réseau de campings indépendants. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Sunêlia, en lien avec des changements que l’on commence à percevoir, notamment en Europe du Nord. Face à une météo favorable, on voit moins de touristes descendre vers l’Espagne et l’Italie. Et en Grande Bretagne, le soleil, la baisse de la livre sterling, le Brexit, ont entraîné cette saison en France  une baisse de fréquentation des anglais estimée pour Sunêlia à -10% ».

Souvent novatrice (mobil-homes spas, offre soleil, Sunêlia Bed…), la chaîne Sunêlia a décidé d’expérimenter une alliance somme toute équitable. Les deux partenaires partagent bien des points communs. Un réseau à taille humaine, 28 campings chez Sunêlia, une petite cinquantaine d’unités pour Best of British, parmi les meilleurs de Grande Bretagne ; une même philosophie tournée vers la qualité, l’innovation.

 Réciprocité de communication

L’accord de partenariat porte sur plusieurs points. Une réciprocité de communication à travers les brochures avec un espace dédié au partenaire;  une synergie sur les réseaux sociaux. Mais aussi, un stand commun sur les salons, Caravan Camping and Motorhome Show à Birmingham (Royaume-Uni) Holiday World Show de Dublin (Irlande) ; ou encore, des avantages croisés en termes de fidélité, sur le modèle de la carte Privilège de l’opérateur français.  

Fort de 35% de clientèle étrangère, par ordre d’importance : Hollandais, Belges, Britanniques, Allemands, Irlandais, Suisses, Italiens et espagnols, Sunêlia voit dans l’accord avec Best of British , le moyen de jouer les synergies. « On voit plein de britannique dans nos campings, mais peu de français dans les campings britanniques. Ce qui est intéressant dans cet échange, c’est que l’on peut aussi envoyer nos clients étrangers outre Manche », précise le président de Sunêlia.

La crainte d’une concurrence entre les deux réseaux est vite écartée :  » Nous avons une relation de confiance mutuelle. On prête nos clients, ils nous prêtent les leurs ».  Et puis on à apprendre d’eux. Ce groupement propose une très grande variété de campings, du plus « nature » au plus sophistiqué, il y a même des campings adultes only… »

 Apprendre l’anglais dans les Sunny Clubs

Marc Canavaggia directeur général a annoncé de nouveaux produits chez Sunêlia pour la saison 2020 : les Sunny Club -club enfants de 4-12 ans-, vont enrichir leur offre avec des animations  pédagogiques et ludiques où l’on enseignera les rudiments de l’anglais. « Cette pédagogie d’ouverture sur les langues et le développement de la créativité correspondent à ce que les enfants recherchent ». Cette expérimentation sera menée l’été prochain dans quatre campings Sunêlia : Le Fief (Loire-Atlantique), Interlude, (île de Ré), Le Domaine de La Dragonnière (Hérault), Holiday Green, à Fréjus (Var).

Autre initiative novatrice, proposer aux jeunes mamans des séjours post maternité, mixant spa et crèche. Enfin, dans les tuyaux, la création de packs thématiques, comme des séjours pour les golfeurs….

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie