Chaînes / Groupes / TO

Le bel été des campings Flower

Par La rédaction 05/09/2019

  La chaîne des campings « à taille humaine » dresse un premier bilan, très positif,  de sa fréquentation estivale.

  La chaîne des campings « à taille humaine » dresse un premier bilan, très positif,  de sa fréquentation estivale.

Le sourire est de mise au sein de la chaîne Flower Campings . Le premier réseau de campings franchisés en France enregistre en effet une fréquentation en hausse de 5 % par rapport à l’an dernier, et confirme l’ l’attractivité des campings de l’hexagone auprès des vacanciers Français et étrangers.

Derrière ce bon résultat global, il faut cependant noter une évolution très progressive de juillet à août, qu’on explique entre autres par le décalage des examens  et les grèves,  début juillet. Le rythme s’accélérant ensuite, août enregistre finalement un taux de fréquentation de +20 % par rapport à juillet. Le réseau ,pratiquement dans son ensemble, affichait complet les trois premières semaines d’août.

Dans la foulée de ce beau mois d’août, septembre se présente plutôt bien.

La Bretagne à la fête  

Avec une progression à deux chiffres, la Bretagne confirme sa place de destination phare de l’été. « Les épisodes caniculaires sont l’une des raisons de ce succès, les vacanciers recherchant un peu de fraîcheur le temps de quelques jours ou de plusieurs semaines », indique Florent Parnot, Directeur franchise de la marque.

Les campings Flower du Centre, à savoir Auvergne-Limousin et Centre/Val-de-Loire, tirent aussi leur épingle du jeu avec une belle avancée par rapport à la saison 2018.

Bilan positif également pour la région Atlantique Sud, qui reste vigoureuse et connaît même une dynamisation par rapport à l’année précédente.

Après une très belle saison 2018 pour la Méditerranée, les campings de la région ont connu une très légère baisse cet été, mais ce retard a pu être comblé grâce aux offres de dernière  minute. Cette tendance générale de la saison touristique en France s’explique en partie par les très fortes chaleurs de cet été dans le Sud, qui ont poussé les vacanciers vers d’autres. destinations plus fraîches.

Allemands en hausse, Anglais en baisse

Pour ce qui concerne les nationalités de clientèle, les Français arrivent à la première place, avec une progression de près de 10 % par rapport à 2018. Le marché néerlandais reste quasi-stable sur la saison, avec toujours un fort intérêt pour l’emplacement nu. La clientèle allemande connaît une très forte dynamisation, notamment sur les emplacements nus avec une augmentation de 6 %, tandis les Britanniques accusent une baisse  d’environ 12 %

Enfin, toutes nationalités confondues, Flower Campings constate une forte  demande pour les campings 4 étoiles vs les campings  3 étoiles. A noter aussi , l’évolution des canaux de réservation qui met en évidence la progression des réservations via Smartphone (1/3 ds résas sur internet).  

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie