La Via Natura toujours plus écolo
Réunis Cassagnabère-Tournas (Haute-Garonne) courant novembre en assemblée générale, les campings de l’association La Via Natura ont décidé de pousser un peu plus leur implication en matière de développement durable.
Réunis Cassagnabère-Tournas (Haute-Garonne) courant novembre en assemblée générale, les campings de l’association La Via Natura ont décidé de pousser un peu plus leur implication en matière de développement durable.
Déjà très impliqués dans une démarche de mise en valeur du patrimoine environnemental et des pratiques du tourisme durable, les campings de L a Via Natura ont décidé de passer à une vitesse supérieure. D’une part en poussant un peu plus de curseur écolo ; et d’autre part en le faisant mieux savoir auprès des clients.
« Après avoir visité deux campings de l’association pour pouvoir mieux en parler à nos clients, nous avons décidé en assemblée générale d’aller plus loin dans notre engagement pour la protection et la valorisation de l’environnement en établissant une charte », explique la présidente de l’association élue l’an passé, Isabelle Iziquel. Une charte qui compte 61 critères environnementaux parmi lesquels 51 seront appliqués par tous les campings dès la saison 2017 ! « Pour la réunion, nous avions élaboré une grille et demandé aux adhérents de cocher les critères déjà mis en place dans leurs campings et ceux sur les lesquels ils s’engageaient pour la prochaine saison. Finalement, on s’est rendu compte qu’une cinquantaine de points étaient applicables dès 2017. »
Augmentation de la cotisation
Outre l’élaboration de cette nouvelle charte, les 17 campings de La Via Natura ont défini un nouveau plan de communication. « Pour se faire, nous avons augmenté la cotisation qui passe de 250 à 450 € par camping, plus 3,50 € par emplacement ». Pour 2017, l’association disposera d’une nouvelle plaquette-carte routière (10 000 exemplaires) et appuiera sa présence sur Internet (achat de Google Adwords et publicité sur certains sites étrangers). « Nous arrêtons notre présence sur les salons au profit du Web. D’ailleurs, depuis que nous avons refait notre site l’an passé, nous sommes passés de 35 000 à 180 000 visiteurs ». Parallèlement, l’association participera à la Fête de la nature en mai prochain.
Retrouvez l’intégralité de cet article (les engagements écolos des campings, les entrants et sortants de La Via natura) dans L’OT n°361- janvier 2017.