La Via Natura : la petite chaîne qui monte
Pour 2014, la chaîne écolo-militante enregistre une vague d’adhésions.
Pour 2014, la chaîne écolo-militante enregistre une vague d’adhésions.
C’est encore sous le choc de la disparition de leur président, Bernard Puech, décédé le 20 novembre dernier que les campings de l’association La Via Natura se sont réunis les 28 et 29 novembre dans le cadre de leur traditionnelle assemblée générale. Une réunion qui avait été préparée « avec enthousiasme par Bernard étant donné qu’elle annonçait un nouveau virage pour notre association avec l’arrivée de sept nouveaux adhérents », nous a confié Joël Clément du camping Le Pilat dans la Drôme. Un vrai tournant pour cette chaîne militante de l’éco-tourisme qui l’an dernier ne comptait que onze campings ! « C’est la première année où nous sentons un vrai engouement des campings pour notre démarche. »
Pour 2014, La Via Natura enregistre donc sept nouveaux campings (de 38 à 110 emplacements) parmi une trentaine de candidatures spontanées. Parallèlement, deux établissements qui ont été vendus en cours d’année, ont décidé de quitter le groupe, ce qui porte à 16 le nombre de campings au sein de l’association.
Création d’une grille d’évaluation
« Depuis la création de l’association, nous avons une charte avec six engagements que les campings doivent absolument respecter. Mais les demandes de plus en plus nombreuses de campings qui souhaitent nous rejoindre, nous obligent à travailler une grille d’évaluation », explique Joël Clément. Il a donc été décidé pendant l’assemblée générale de créer au cours de l’année une grille avec des critères d’entrée objectifs pour les futurs campings. « Actuellement, pour venir dans notre groupement, il faut au préalable nous adresser une lettre de motivation avec le descriptif du camping. Le camping et son propriétaire doivent être en accord avec l’esprit de l’association : mettre l’homme au cœur des valeurs et respecter la nature. Nos campings doivent accueillir les clients pour ce qu’ils sont et pas uniquement pour l’argent qu’ils laissent », résume Joël Clément. « Pendant tout leur séjour, on doit leur faire partager nos passions et la découverte de notre territoire.» Toujours parmi les prérequis, il a été décidé pendant l’AG que les campings de La Via Natura ne pouvaient pas avoir plus de 120 emplacements contre 160 auparavant. « Il faut toujours 70 % d’emplacements nus.»
Autre sujet longuement abordé : l’effet réseau. « Nous avons constaté que de nombreux campeurs passaient d’un camping Via Natura à l’autre. Il y a une vraie démarche militante du côté de nos clients. Nous avons décidé d’étudier la mise en place d’outils pour mesurer ce phénomène, mesurer cette fidélisation à l’association et l’accompagner pour la développer. L’arrivée de nouveaux membres va étoffer notre maillage national. Ce sera un catalyseur de ce phénomène.»
Un nouveau président
Au chapitre des actions pour 2014, La Via Natura a décidé de refaire sa brochure qui sera éditée à 7 000 exemplaires. « Parallèlement, nous allons, d’une part, travailler sur le référencement de notre site Internet et, d’autre part, être plus actifs sur notre page Facebook. » La possibilité de faire de la publicité dans la presse camping qui s’adresse aux vrais campeurs est également envisagée.
En attendant, les membres de l’association ont décidé d’élire un nouveau bureau en raison du décès de Bernard Puech. Hervé Papin du camping Pyrénées Natura, quatre étoiles, 66 emplacement à Estaing (Hautes-Pyrénées) a été élu président. Il est secondé par un vice-président, Emmanuel Charton du camping Les Cerisiers, deux étoiles, 80 emplacements, Pailhas (Aveyron).
Les nouveaux entrants pour 2014
Ty Nenez, trois étoiles, 93 emplacements, Pont-Scorff (Morbihan).
Le Gave d’Asp, deux étoiles, 80 emplacements, Urdos (Pyrénées-Atlantiques).
Le Pré Fixe, trois étoiles, 43 emplacements, Cassagnabère-Tournas (Haute-Garonne).
Camping du Buisson, deux étoiles, 44 emplacements, Saint-Martin-d’Uriage (Isère).
Camping d’Arpheuille, trois étoiles, 87 emplacements, Saint-Paul-de-Vézelin (Loire).
Les Soulins, deux étoiles, 38 emplacements, Corancy (Nièvre).
Camping du Mettey (en cours de création), 110 emplacements, Vagney (Vosges).
Les sortants
L’Oasis, quatre étoiles, 63 emplacements, Eclassan (Ardèche).
Les Gorges du Chambon, quatre étoiles, 132 emplacements, Eymouthiers (Charente).