La via natura : débuts encourageants

Créée en février dernier (voir L’OT n° 255 p. 11), l’association La Via Natura a organisé son assemblée générale dans les Pyrénées.

Créée en février dernier (voir L’OT n° 255 p. 11), l’association La Via Natura a organisé son assemblée générale dans les Pyrénées.

Une réunion qui a permis de préciser les grandes lignes d’une action fondée sur l’engagement militant personnel des adhérents, en faveur du respect de l’environnement et de la personne, ainsi que sur leur volonté de proposer une alternative de qualité à la clientèle fidèle au camping traditionnel et à ses valeurs. L’association entend réagir face à tous ceux qui, par opportunisme, exploitent et galvaudent les concepts de nature et d’environnement.L’association se veut «un véritable laboratoire d’idées où les membres échangent leurs expériences, leurs actions en faveur de la nature et de l’environnement », a rappelé Pascal Ruysschaert, son président. Des outils de formation ont ainsi été mis en place pour permettre à chacun d’avancer dans les domaines qu’il ne maîtrise parfaitement pas». Le bilan de l’été 2006 est jugé très positif, car « nombreux et variés ont été les aménagements et les actions menées dans les différents terrains. « L’accueil positif de la clientèle est un encouragement pour tous», se félicite Pascal Ruysschaert. Dans la profession, la démarche ne laisse pas indifférent : deux nouveaux terrains ont rejoint l’association cet été (Le Château de Boisson, trois étoiles, dans le Gard et  La Vallée du Ninian, trois étoiles, en Bretagne), une dizaine d’autres campings ont manifesté leur volonté d’y adhérer en 2007.En s’appuyant sur cette dynamique, La Via Natura a décidé de se doter sur Internet d’un forum interne performant afin de multiplier les échanges. Au printemps prochain, une action « Nature » commune à tous les membres sera proposée à la clientèle.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie