La rentrée des chaînes de camping
Un ministre chez Yelloh! Village, de nouveaux adhérents chez Airotel, un climat apaisé chez les Castels… Les chaînes de camping se sont montrées particulièrement dynamiques et mobilisées à l’occasion de leurs rentrées.
Un ministre chez Yelloh! Village, de nouveaux adhérents chez Airotel, un climat apaisé chez les Castels… Les chaînes de camping se sont montrées particulièrement dynamiques et mobilisées à l’occasion de leurs rentrées.
Tour d’horizon de leurs assemblées générales. Le Ministre Hervé Novelli à l’Assemblée générale de Yelloh! Village pour fêter les dix ans. Où ? Au camping Sylvamar à Labenne-Océan (40). Quand ? Du 21 au 24 septembre. À la lumière du bilan de l’été, encore provisoire, la chaîne présidée par Bernard Sauvaire a toutes les raisons de se montrer optimiste et offensive. Le chiffre d’affaires a bondi de 12%, soit un gain supplémentaire de 87 M€. Sur un total de quarante-six adhérents, sept étaient en passe d’obtenir leur cinquième étoile, vingt-cinq autres ont rempli leur prédiagnostic pour décrocher leur nouveau classement, et sept de plus sont sur le point de le faire.En 2011, le mot d’ordre est de « frapper fort » médiatiquement. La campagne promotionnelle grand public cible les médias leaders en télévision avec TF1 ou les radios (RTL, RTL 2, Chérie FM, M FM, Nostalgie, NRJ Régie) à travers des jeux pour lesquels la chaîne offre des séjours.Notons enfin que le ministre Hervé Novelli était présent pour visiter le nouveau centre balnéo du Sylvamar.Yelloh ! Village 2011 : entrées : 3 Départs : 0. Effectif 2011 : 46 campings
CASTELSLes vieilles pierres tournées vers à l’avenir. Où ? Au Castel Château de Poinsouze, à Boussac-Bourg (23). Quand ? Du 28 septembre au 1er octobreLa chaîne présidée par Léonel de Moustier a vécu une AG des plus tranquilles depuis longtemps, qui lui a permis de se concentrer sur l’avenir. Déjà auréolée (symboliquement) des premiers cinq étoiles de France, la chaîne a fait vœu que tous ses membres soient ainsi parés d’ici à deux ans, affirmant ainsi son intention de perdurer au sommet de la nouvelle hiérarchie française, en misant, côté communication, sur une spécificité sans concurrence : l’espace dévolu aux campeurs. 10,5 hectares en moyenne par camping, c’est cinq fois plus que la moyenne des campings français, quand la moyenne la moyenne des quatre étoiles se situe entre 7 et 8 hectares. Pour autant la chaîne ne s’arrête pas à ce joli constat et confie à Protourisme une mission d’évaluation de l’image de la chaîne, ponctuelle mais aussi orientée vers son évolution et sa position dans dix ans.Castels 2011 : entrées : 1 ; Départs : 3 ; Effectif 2011 : 38 campings.
AIROTELDavantage de campings et d’étoiles. Où ? A Biarritz. Quand ? Le 4 octobreAvec déjà quatre campings classés cinq étoiles, Alain Laparra, directeur marketing de la chaîne, avait de bonnes raisons d’avoir le sourire. Incitant ses adhérents à se reclasser au plus vite, il souhaite même que les trois et quatre étoiles de la chaîne gagnent une étoile au passage.Autre motif de satisfaction : la centrale de réservations mise en ligne tardivement mais immédiatement efficace, et appelée à offrir davantage de services l’an prochain. Le site de la chaîne sera également relooké et une application iPhone proposée pour les réservations, l’ensemble de ces services nouveaux justifiant l’embauche d’une personne. Enfin, la direction d’Airotel proposera dès 2011 des ateliers thématiques de formations avec des intervenants.Airotel 2011 : départs : 3. Entrées : 7. Effectif : 58 campings.
SITES ET PAYSAGES. Passer à la vitesse supérieure. Où ? Au camping Bellevue, à Erquy (Côtes-d’Armor). Quand ? Le 4 octobreLa chaîne présidée par Patrick Tourre va embaucher prochainement un animateur de réseau. A la clé, cela s’est traduit par le vote d’une augmentation des cotisations pour que la chaîne puisse se donner les moyens d’une politique plus volontariste. Avec vingt-huit années d’existence, et malgré un renouvellement important de ses adhérents, la chaîne est restée dans la logique de terrains familiaux qui mettent l’accent sur le traitement paysager et l’accueil. Dans cette logique, la communication de 2011 est faite par le biais d’un magazine informatif plutôt que par celui d’un catalogue. La formule déjà testée ces deux dernières années est confirmée.Sites et Paysages 2011 : entrées, 6. Départs, 3. Effectif 2011 : 44 campings.
FlOWER CAMPINGSQuand la fleur devient bouquet. Où ? A l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Quand ? Du 20 au 21 octobreCréée en 2005, la petite dernière parmi les chaînes de campings, continue son enracinement au sein de l’HPA en passant le cap des soixante adhérents pour 2011 !Un an après l’arrivée de la Saur en tant qu’actionnaire principal de Flower, les adhérents étaient visiblement rassurés quant à l’avenir de la chaîne. Côté bilan, la direction annonce un chiffre d’affaires en hausse de 11% à périmètre constant et une croissance de nuitées de 7% par rapport à 2009.Pour 2011, la chaîne annonce la reprise de campings en DSP, la mise en place de réunions d’échanges, d’expériences et de formations, la création d’un nouveau site Web permettant du commerce en ligne et le lancement d’une campagne de communication autour du thème « Jours de fête ».Par ailleurs, les adhérents ont découvert la Free Flower, une tente locative de 40 m² réalisée par Trigano exclusivement pour Flower.Flower Campings 2011 : départs : 6. Entrées : 14. Effectif : 61 campings.
SunêliaSatisfaire le client avec ou sans soleil. Où ? Camping Le Berrua à Bidart (64). Quand ? Le 22 octobreSatisfaite de sa saison qui a vu notamment la Bretagne retrouver des couleurs, la chaîne, présidée par Alain Faveau, attaque la saison 2011 avec la ferme intention de marquer les esprits. Et l’axe fort de sa communication sera évidemment l’exclusivité de la garantie soleil offerte au client : en clair, si le séjour en location n’est pas suffisamment ensoleillé, le client reçoit un chèque de dédommagement !Service au client et qualité restent les objectifs phares de la nouvelle saison. A la clé, des tarifs en baisse sur la basse saison, une charte de qualité interne augmentée et durcie, qui place le standard Sunêlia au dessus des nouveaux critères de classement officiels en quatre ou cinq étoiles.L’élévation de la qualité passe également par les hébergements. A la généralisation du Sun Lodge sur tous les terrains adhérents s’ajoute la volonté de proposer un hébergement locatif haut de gamme, via les modèles Taos de Louisiane et Key West de O’Hara.Sunêlia 2011 : entrée : 0. Départ : 0. Effectif 2011 : 31 campings