La marque Vacansoleil rachetée par maeva
maeva annonce avoir fait l’acquisition de la marque du voyagiste néerlandais Vacansoleil spécialiste paneuropéen des séjours en camping.
maeva annonce avoir fait l’acquisition de la marque du voyagiste néerlandais Vacansoleil spécialiste paneuropéen des séjours en camping.
Maeva, marque propriété du groupe Pierre et vacances -Center Parcs, vient donc de faire l’acquisition de la marque et du nom de domaine Vacansoleil, entreprise phare de la distribution de campings notamment sur les marchés belge, néerlandais et français. Avec cette acquisition, maeva accélère son développement sur le marché européen, précisant qu’elle souhaite conserver, développer et relancer cette « marque patrimoine », complémentaire à maeva qui opère, elle, principalement sur le marché français. Maeva souhaite ainsi permettre aux campings de continuer de bénéficier de la force de la marque Vacansoleil pour capter une clientèle étrangère précieuse pour les campings français.
Un communiqué de Vacansoleil du 18 octobre précise que dans un premier temps, maeva reprendra huit à dix des 300 employés de Vacansoleil. Pour mémoire, Vacansoleil avait été annoncé en grande difficulté financière fin septembre dernier et déclaré en faillite début octobre.
Dans un communiqué de fin septembre, Vacansoleil précisait ainsi que l’entreprise historiquement très endettée avait vu ses ventes s’effondrer pendant la pandémie Covid 19, l’obligeant à trouver du financement. « Au cours des derniers mois, Vacansoleil a rencontré des problèmes dus à la combinaison de l’augmentation des taux d’intérêt, de l’inflation et de la nécessité de rembourser les dettes de Coronavirus. » précisait le communiqué, ajoutant que « ces dernières années, diverses mesures ont été prises pour réduire la dette, diminuer les coûts et augmenter le chiffre d’affaires. Un acheteur potentiel a également été recherché, en vain, ces derniers mois. »
Rappelons qu’avant la crise Covid, le tour-opérateur avait déjà connu de gros soucis financiers, au point d’être obligé de revendre tous ses campings intégrés situés en France et au Luxembourg (les Iris Parc) afin de se concentrer sur son activité de tour-opérateur. Selon la presse néerlandaise, le groupe a enregistré une perte nette de 2,6 M€ l’an dernier, et déjà 5,8 M€ l’année précédente.
Créé en 1969, Vacansoleil commercialise des emplacements nus et des hébergements locatifs (lui appartenant ou non) sur 500 campings dans 22 pays européens, dont plus de 200 en France.