La compagnie de bel air, nouveau groupe de l’hpa

A la tête de trois (gros) campings (1 700 emplacements en tout), le nouveau groupe la Compagnie de Bel Air compte bien devenir rapidement un opérateur important sur le marché de l’HPA.

A la tête de trois (gros) campings (1 700 emplacements en tout), le nouveau groupe la Compagnie de Bel Air compte bien devenir rapidement un opérateur important sur le marché de l’HPA.

Son objectif : regrouper une quinzaine de campings (6 000 emplacements) d’ici 2015 !En attendant ce sont déjà trois grosses cylindrées de l’HPA qui composent déjà ce groupe : le Castel La Grande Métairie, 4 étoiles, à Carnac (Morbihan), La Pinède, 4 étoiles, aux Mathes-La Palmyre (Charente-Maritime) et enfin le Mayotte Vacances, 5 étoiles, à Biscarrosse dans les Landes depuis avril dernier. « Quand j’ai été contacté par la Compagnie de Bel Air, je n’étais pas vendeur. J’ai 53 ans, je ne me voyais pas prendre ma retraite. Mais j’ai étudié leur proposition d’association capitalistique et j’ai décidé de franchir le pas en vendant mon camping le Mayotte vacances tout en devenant un actionnaire significatif de la Compagnie de Bel Air », explique Philippe Klucsar, devenu Directeur de développement au sein du groupe. « Contrairement à d’autres groupes intégrés comme FranceLoc ou Sandaya, nous ne voulons pas afficher une marque commerciale avec des campings uniformisés. Chez nous, chaque camping conserve son identité propre. Notre groupe présente un modèle économique original puisqu’il permet aux gestionnaires de camping de vendre tout ou partie de son établissement, de rester ou non à la direction de son site et de prendre ou non des parts au sein de notre groupe.» Et l’ancien propriétaire du Mayotte Vacances d’ajouter : « Par exemple, dans mon camping, les clients ne se rendront pas compte que la direction a changé. Et à la Grande Métairie, l’ancienne propriétaire est restée aux commandes et reste maître des décisions à prendre pour faire évoluer son établissement».Fort du soutien de la société de participations Octant Partenaires déjà installée sur le marché de l’hôtellerie et de la santé, la Compagnie de Bel Air cherche à acquérir des campings haut de gamme de plus de 300 emplacements essentiellement sur le littoral ou extrêmement bien situés d’un point de vue touristique. Deux campings supplémentaires devraient être repris par le groupe avant la fin de l’année. Jean-Guilhem de Tarlé

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie