Chaînes / Groupes / TO

La chaîne Castels réaffirme ses fondamentaux

Par Jean-Guilhem de Tarlé 29/03/2023

Réunis en AG mi-mars, les campings Castels ont réaffirmé leurs fondamentaux et rappelé leur positionnement. L’un des objectifs du réseau étant d’atteindre 20 campings en 2025.

Réunis en AG mi-mars, les campings Castels ont réaffirmé leurs fondamentaux et rappelé leur positionnement. L’un des objectifs du réseau étant d’atteindre 20 campings en 2025.

Pour leur traditionnelle assemblée générale d’avant saison qui s’est déroulée du 14 au 16 mars au siège du réseau à Bonnemain (35), les camping Castels accompagnés par Marie-Julie Gouniot, spécialiste en marketing touristique, sont revenus sur le positionnement de leur marque. C’était l’occasion de réaffirmer les fondamentaux de la chaîne. Le but étant pour ce réseau de s’offrir un nouveau départ en ajustant sa stratégie de communication et élargir « sa collection d’adresses » avec l’intégration de nouveaux adhérents. Tombée à 13 membres en 2023, elle souhaite en effet atteindre la vingtaine de campings en 2025.

En attendant, les adhérents ont plus que jamais, réaffirmé les quatre piliers sur lesquels repose la chaîne créée en 1959. A commencer par le tourisme durable. Il est vrai que tous les adhérents sont labellisés Clef Verte et/ou Ecolabel Européen. « Le réseau s’engage à travers des gestes écoresponsables visibles qui impliquent les vacanciers via des actions imaginées par les propriétaires », indique Maud Le Men, responsable marketing et communication du réseau.

Les fondamentaux de la chaîne

Deuxième pilier sur lequel s’appuie la chaîne : la singularité de chaque adhérent. « Nous sommes un réseau d’adresses d’exception indépendantes toutes différentes, loin de la standardisation », a-t-il été rappelé. « Chaque Castel est unique. Les propriétaires sont des « personnalités » qui font vivre leur site en partageant avec leurs hôtes leurs passions et leurs histoires. »

Le partage, justement, c’est le troisième point qui caractérise le réseau et ses adhérents.  « Il est question de partage entre les adhérents qui échangent leurs bonnes pratiques et expériences, mais aussi avec les clients à travers des moments uniques comme les « Instants Castels », souligne Maud le Men. L’AG a d’ailleurs donné l’occasion aux adhérents de se retrouver en ateliers pour échanger et partager leurs idées sur différents thèmes.

Enfin, toujours parmi les fondamentaux de la marque, la valorisation des patrimoines s‘affirme comme le quatrième pilier chez les Castels, lesquels s’engagent à mettre en valeur les patrimoines culturel, naturel et bâti à travers des visites.

Réédition du Castels Tour

Outre la réalisation d’un document de référence qui rappelle ces valeurs et le positionnement des Castels destiné à un usage interne mais aussi pour tous ceux qui souhaitent rejoindre le réseau, Maud Le Men indique que la chaîne repense tous ses documents à l’horizon 2024, à commencer par sa brochure qui sera réalisée dans un esprit « carnet de voyage ludique ».

Rappelons qu’après l’arrêt du portail commun le French Time avec la chaîne Sites & Paysages, le réseau dirigé par Sonia Million dispose d’un nouveau site Internet sur lequel on retrouve, entre autres, des vidéos de tous les campings. Fin mars, le site enregistrait une hausse de 30 % des réservations par rapport à l’an passé. « La saison s’annonce bien, confirme la responsable de la communication, qui rappelle que la chaîne a participé aux salons d’Utrecht (NL) et de Birmingham (GB), mais aussi de Dublin (Irlande) où elle était représentée par l’un de ses adhérents, le Castel La Garangeoire (Vendée).

Concernant la saison 2023, la chaîne va rééditer son Castel Tour pour constituer une banque d’images et de vidéos réalisées dans les campings et destinées à alimenter les réseaux sociaux. Cette tournée 2023 devrait être réalisée avec un van électrique et mettra en valeur les bonnes pratiques environnementales de chaque camping.

La prochaine assemblée générale se tiendra après la saison, du 26 au 28 septembre au camping Les Bois du Bardelet dans le Loiret. Ce sera, entre autres, l’occasion de présenter le plan de communication 2024.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie