Chaînes / Groupes / TO

Klap de fin pour Kawan Villages

Par Jean-Guilhem de Tarlé 25/09/2015

Créée en 2006, la chaîne de campings Kawan Village disparaît du paysage de l’hôtellerie de plein air.

Créée en 2006, la chaîne de campings Kawan Village disparaît du paysage de l’hôtellerie de plein air.

Un enterrement sans cérémonie. Pour la première fois, l’HPA voit disparaître l’une de ses chaînes volontaires. Olivier Ganivenq, président du directoire de Vacalians Pro vient de le confirmer dans les colonnes de L’OT d’octobre 2015 : Kawan Villages ne verra pas la saison 2016 et ne fêtera donc pas son dixième anniversaire. Cette année encore, elle comptait trente campings (dont vingt-huit en France et deux en Espagne) et concentrait 5 800 emplacements.

Il est loin ce 16 mars 2006 où, réunis à Nice, plusieurs gestionnaires de camping actionnaires de Camping Cheque ont voté la création de Kawan Villages. Une idée de Christophe Gay qui, après la réussite incontestée de Camping Cheque, avait voulu créer une chaîne européenne en s’aidant de la force de frappe du groupe qu’il présidait (une trentaine de salariés).

Objectif initial : 500 campings européens

Le but annoncé : lancer dans un premier temps une chaîne d’une centaine de membres à travers l’Europe. Pour arriver à 500 campings dans les cinq ans, dont une vingtaine d’établissements appartenant à la chaîne (les Kawan Resorts). Dès la saison 2007, la nouvelle chaîne comptait quatre-vingt-dix campings dont soixante-six en France. Déjà à l’époque, Christophe Gay voulait faire « face aux groupes financiers de plus en plus ambitieux qui achètent à tour de bras de gros campings. »
Dans le sillage de Kawan Villages et de ses Kawan Resorts créés ex nihilo , il était également question de mettre sur pied Kawan Klub, une société d’animations spécialisée HPA, Kawan Grill, une chaîne de restaurants pour l’HPA… La suite ? Après une saison 2008 qualifiée de N-1, Christophe Gay décide de revendre son groupe le 31 mars 2009 à Simon Gil et deux fonds d’investissements.
Nouveau départ donc pour Kawan Villages qui, deux ans plus tard, en mai 2011, est à nouveau racheté par le groupe Promeo. Il faut dire que la chaîne se trouve dans la même corbeille que Camping Cheque et Holiday Cheque. Ballotée au fil des rachats, Kawan Villages enchaîne les années zéro et les relances. Pour la énième fois, dans L’OT d’avril 2013, nous annoncions en titre le « (Re) nouveau départ pour Kawan Villages ». Sans conviction. Portée à bout de bras par le groupe Vacalians, la tortue Kawan termine sa course sur le dos. Cette fois-ci personne n’est là pour la retourner.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie