Inspire Villages reprend le groupe de campings Slow Village
Le jeune groupe de campings Inspire Villages annonce l’acquisition, le 16 avril dernier, du groupe Slow village et ses six campings. Une croissance externe qui permet à Inspire Villages de compter désormais 11 campings en France.
Le jeune groupe de campings Inspire Villages annonce l’acquisition, le 16 avril dernier, du groupe Slow village et ses six campings. Une croissance externe qui permet à Inspire Villages de compter désormais 11 campings en France.
Déjà fort de 5 campings, le groupe Inspire Villages créé en 2021 vient de signer l’acquisition du groupe Slow Village , un réseau de 6 campings. Avec cette acquisition, le groupe compte 11 adresses pour un total de 1 900 emplacements. Baptiste Bonnichon et David Brunello, fondateurs et co-CEO d’Inspire Villages nous expliquent les raisons de ce rapprochement.
Pourquoi avez-vous repris Slow Village ?
Inspire Villages est en pleine croissance. Le rapprochement avec le groupe de campings Slow Village était une évidence. Nous partageons une même philosophie, une même vision et les mêmes valeurs. Nos deux groupes proposent une expérience différenciante pour les clients sur le marché haut de gamme “lifestyle”. Avec l’ensemble des équipes Inspire Villages et Slow Village, nous sommes profondément animés par le goût de l’innovation et de la réinvention des codes vers une « hospitality » nouvelle génération. Par ailleurs, nous avons une même approche écoresponsable. De fait, il y a une cohérence de portefeuille entre nos établissements et ceux de Slow Village.
Nous ne reprenons pas des campings pour reprendre des campings. Cette acquisition a vraiment du sens avec une complémentarité dans les destinations. Certes, Slow Villages compte 3 campings dans des départements où nous sommes déjà présents (Charente-Maritime, Dordogne et Gard), mais nous sommes sur des spots différents et complémentaires. Par exemple en Charente-Maritime, nous étions déjà présents à Marennes. Désormais, nous avons en plus une proposition sur l’Ile de Ré qui est une destination recherchée.
Avec un ou deux autres groupes sur le marché de l’HPA, Slow Village est sans doute celui qui nous ressemble le plus !
Avec cette acquisition, vous doublez votre taille…
Oui, désormais nous comptons 11 adresses pour un total de 1 900 emplacements dont 55 % de locatifs, 37 % d’emplacements nus et 8 % de résidents. Cette acquisition permet à Inspire Villages de devenir le 10e groupe français de campings intégrés en termes de chiffre d’affaires (plus de 20 M€). Nous signalons que nous ne reprenons pas l’hôtel, Le Château des Forges à Angers, qui était dans le catalogue de Slow Village
Vous reprenez les équipes de Slow Village ?
Oui nous gardons tous les salariés, nos équipes respectives sont complémentaires. On peut même parler de fusion. Nous serons près d’une quinzaine de salariés au siège. D’ailleurs nous quittons La Rochelle (17) pour nous installer dans les bureaux de Slow Village à Angers (49).
Les campings Slow Village seront ils sous l’enseigne Inspire Villages dès cette saison 2024 ?
Pour l’instant, nous maintenons les deux enseignes. Les deux marques vont cohabiter car il est matériellement compliqué de tout changer alors que la saison est lancée. Mais à termes, il n’y aura plus qu’une seule marque.
Les 6 campings Slow Village repris par Inspire Villages
- Slow Village Ile de Ré, classement en cours, 121 empl., Saint-Martin-de-Ré (17)
- Slow Village Périgord (ex-Bel Ombrage), 3 étoiles, 179 empl., Saint-Cybranet (24)
- Slow Village Breizh Légende, 3 étoiles, 248 empl., Plounéour-Trez (29)
- Slow Village Provence Occitanie (ex-La Vallée Verte), 5 étoiles, 174 empl., La Roque-sur-Cèze (30)
- Slow Village Biscarrosse-Lac, 3 étoiles, 104 empl., Biscarrosse (40)
- Slow Village Loire Vallée, 3 étoiles, 118 empl., Les Ponts-de-Cé (49)