Huttopia : vers un nouveau réseau de camping
Campings Naturels, c’est ainsi que se nommerait le nouveau réseau créé par Philippe Bossanne.
Campings Naturels, c’est ainsi que se nommerait le nouveau réseau créé par Philippe Bossanne.
Son principe : regrouper sous une même bannière des aires naturelles et des petits campings, sans mobile-homes. Interview.
La création de ce réseau, immédiatement après la réforme du classement, un hasard ? Non, c’est très clairement en réaction avec cette réforme. Je pense qu’en termes de lisibilité, et au-delà en termes de reconnaissance, la nouvelle classification oublie le camping simple. Simple dans sa définition comme dans ses services pour les vrais campeurs en tente et en caravane qui sont encore très nombreux. Le nouveau classement dont le premier objectif était d’offrir une plus grande lisibilité au client, ne permet tout simplement pas de savoir si un camping est rempli de mobile-homes ou ne propose que des emplacements nus. Un comble ! C’est cette forme de camping que je défends autant comme président fondateur de Huttopia, que comme président de Cabanon.
Et comme membre du bureau de la FNHPA ? Pareillement. Je suis rentré au bureau pour représenter cette idée du camping à laquelle je crois. Mais pour la réforme, j’ai eu du mal à faire passer certaines idées. Par ce qu’ils représentent, l’antithèse du tout-mobile-home, du toujours plus de services, ces petits terrains nature souvent oubliés ont un rôle à jouer dans le paysage HPA. Pas seulement pour eux-mêmes, mais pour la profession dans son ensemble.
Une attaque anti mobile-home ? Non pas du tout. Le mobile-home répond incontestablement à une demande. Je pense néanmoins qu’il y a une place à préserver pour les « vrais campeurs » avec leur tente ou leur caravane. Ce camping-là, dans des sites naturels extraordinaires, a d’autres atouts à faire valoir, parfaitement en phase avec les préoccupations environnementales de notre société. Avec ses attentes sociales, économiques et écologiques.Je le vis tous les jours à travers le développement des campings Huttopia, le succès que rencontrent nos locatifs en toile et les demandes d’implantation qui me parviennent.J’ajoute qu’au-delà de leurs intérêts individuels, une meilleure reconnaissance de ce type de campings peut contribuer aussi à détendre l’atmosphère par endroits, quand se trouve évoqué l’épineux problème de l’intégration paysagère des mobiles-homes. La profession tirera bénéfice de pouvoir brandir l’existence de ce type de campings, à des détracteurs polarisés sur le tout mobile-home. La profession ne peut plus aller contre le sens de l’histoire. L’écologie à une place de plus en plus grande dans notre société et nous commençons juste dans l’HPA à sentir les effets réglementaires du Grenelle II. Ne nous voilons pas la face. Sur certains sites naturels, il sera de plus en plus difficile d’installer librement des mobiles-homes.
Et pour en revenir à votre nouveau réseau, quels en sont les critères d’entrée ? D’abord je voudrais préciser que si j’avais pu faire prévaloir certaines de mes idées au sein de la FNHPA pour cette réforme, je ne prendrai pas cette initiative au sein de Huttopia.Mon objectif est de permettre aux vrais campeurs de pouvoir trouver un petit coin de nature où planter sa tente sans risque de se voir coincer entre deux mobile-home.Sous la bannière des « Campings Naturels », je veux accueillir des aires naturelles et des campings de moins de 120 emplacements qui n’ont pas de mobile-home. Des campings où nous aimerions aller camper tout simplement.En mettant à leur disposition, la force de communication et de commercialisation de Huttopia, je pense que l’on peut rapidement leur apporter une clientèle bien ciblée.L’idée, au-delà du regroupement, est de faire en sorte que ce type de camping soit reconnu et identifié. Alors je vais continuer à militer au sein de la FNHPA pour faire valoir une certaine idée du camping que beaucoup de petits terrains partagent avec moi. Et pourquoi pas, soyons utopistes, voir apparaître officiellement demain à côté des terrains classés et des PRL, une nouvelle catégorie de campings plus naturels.