Vacanceselect cède le foncier de sept campings
Le groupe Vacanselect (ex-Vacalians) vient d’annoncer la cession du foncier d’un portefeuille de sept de ses campings situés sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne.
Le groupe Vacanselect (ex-Vacalians) vient d’annoncer la cession du foncier d’un portefeuille de sept de ses campings situés sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne.
A la tête de 55 campings gérés en propre sous la marque Tohapi, le groupe Vacanceselect annonce aujourd’hui la signature d’un accord de sales and leaseback pour un montant supérieur à 110 millions d’euros avec Swiss Life Asset Managers, Real Estate France.
La cession du foncier concerne sept campings (pour un total de 3 000 emplacements) de la gamme Tohapi Privilege (haut de gamme) situés sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. « Elle s’accompagne de la signature de contrats de bail à long terme afin de poursuivre l’amélioration de la qualité des sites cédés et d’assurer le développement de leur exploitation et de leur performance », précise le groupe.
« Cette opération est conforme à notre feuille de route stratégique et nous permet de valoriser, aux meilleures conditions, notre portefeuille immobilier haut de gamme. C’est une démonstration forte de l’intérêt des investisseurs pour notre groupe et ses enseignes, et une confiance renouvelée dans notre croissance rentable », a commenté Christophe Alaux, président du directoire de Vacanceselect.
De son côté selon l’agence Option Finance, Swiss Life Asset Managers (Real Estate France), qui vient donc de signer l’acquisition du foncier des sept Tohapi, annonce le lancement d’un nouveau fonds, Club Plein Air Tourisme, dont l’objectif sera d’investir sur le segment de l’HPA. « Club Plein Air Tourisme vise une taille cible de 300 millions d’euros à horizon 3 ans avec un endettement moyen de 35% », indique l’agence.
Ce fonds a vocation à acquérir des campings de 3 à 5 étoiles, localisés dans des régions touristiques françaises et exploités par des acteurs reconnus.
Les Sept campings concernés :
Le Castellas ****, 1020 empl. à Sète (Hérault),
Le Petit Mousse ****, 347 empl., à Vias-Plage (Hérault)
La Forêt ***, 427 empl. au Pyla-sur-Mer (Gironde)
Les Vignes *****, 496 empl., à Lit-et-Mixe (Landes)
Les Coteaux de la Marine ****, 251 empl. à Montagnac-Montpezat (Alpes-de-Haute-Provence)
Le Loyada *****, 227 empl., à Talmont-saint-Hilaire (Vendée)
La Marine ****, 293 empl., au Grau-du-Roi (Gard)