ODESIA Vacances redéfinit son offre
A l’occasion de son séminaire annuel qui se tenait les 7 et 8 décembre, le groupe Odesia Vacances a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et la redéfinition de son offre concernant ses villages de vacances et ses campings.
A l’occasion de son séminaire annuel qui se tenait les 7 et 8 décembre, le groupe Odesia Vacances a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et la redéfinition de son offre concernant ses villages de vacances et ses campings.
Une fois n’est pas coutume c’est dans un de ses campings -Yelloh Village Domaine des Bans-, que s’est réuni l’ensemble des dirigeants du groupe Odesia Vacances , à l’occasion de son séminaire annuel. Rappelons que ce groupe se distingue sur le marché en opérant sur 11 sites (dont 7 villages de vacances, une résidence de tourisme et 3 campings.
L’autre particularité d’Odesia est d’évoluer sous statut associatif au sein de l’économie sociale et solidaire, avec une double gouvernance: un conseil d’administration bénévole qui veille notamment au respect des valeurs de la marque et, un directeur général -nommé par le CA-, qui, avec son équipe, définit et orchestre la stratégie du groupe.
Nommé en début d’année dernière à ce poste, Franck Le Roux est donc arrivé avec la mission de redynamiser la marque, de la redresser économiquement, en impulsant une nouvelle politique commerciale, un plan de rénovation de certains des sites, sans oublier le développement par l’intégration de nouvelles adresses.
Cette réunion était donc l’occasion pour la nouvelle direction d’évoquer les actions engagées depuis le début de l’année, et de se projeter vers 2019.
Redéfinition de l’offre
Et comme pour marquer le redémarrage d’Odesia -qui fêtera ses dix ans en 2019-, la marque s’offre un petit lifting graphique (logo, signature) et un redéploiement marketing de son offre. Directrice communication et marketing de la marque Vanessa Pellé a ainsi évoqué la nouvelle définition de l’offre, qui résulte d’une enquête réalisée l’été dernier auprès de 163 familles clientes : typologie familiale, nombre et durée de séjours, habitudes de consommation et prestations demandées… Autant de données qui pont été compilées et mises en regard de l’identité de la marque et de sa perception auprès du public… Pour en arriver à redéfinir la proposition d’Odesia, non pas en termes de destinations, mais de motivations de séjours.
Ainsi, selon que les clients seront en quête de vacances familiales type « club », de découverte (nouvelles expériences et sensations, rencontres) ou de séjours plutôt courts et tranquilles visant à se détendre et se retrouver, … ils seront invités à choisir une destination Hapily, Advengo ou Sozen!
Un dispatching dont le sens ira grandissant avec l’augmentation du nombre de sites proposés.
Pour 2019, Odesia devrait perdre un de ses villages de vacances (vendu) et intégrer un hôtel (Pen Bron à La Turballe -44) qui présentera la particularité d’être le premier établissement français médico-social, conçu pour recevoir à certaines périodes de l’année, des familles intégrant une personne en situation de handicap (accueil aidants-aidés). Le reste de l’année, l’hôtel redeviendra un réceptif purement vacances, non médicalisé.
Quid du camping, dans la nouvelle stratégie Odesia? «Nous continuons d’explorer les opportunités qui se présentent en DSP, précise Franck Le Roux. Nous avons été finalistes pour une attribution il y a quelques semaines. Au-delà de la déception de ne pas avoir été choisis, finalement, il reste que notre proposition, dans l’esprit Odesia, était recevable et séduisante ; c’est encourageant et motivant pour la suite».