Nouvelle gouvernance et grandes ambitions pour Vacalians
Moins de six mois après son arrivée, Christophe Alaux succède à Olivier Ganivenq au poste de président du directoire de Vacalians. Objectif du groupe : doubler son chiffre d’affaires dans les trois ans.
Moins de six mois après son arrivée, Christophe Alaux succède à Olivier Ganivenq au poste de président du directoire de Vacalians. Objectif du groupe : doubler son chiffre d’affaires dans les trois ans.
Arrivé il y a six mois tout droit du groupe AccorHotels pour prendre le poste de directeur général de Vacalians (Tohapi, Canvas, Gain, Camping Travel Club), Christophe Alaux vient d’être nommé président du directoire du groupe. Il succède à Olivier Ganivenq, lequel prend la fonction de président du conseil de surveillance après cinq années à la présidence du directoire. « Il était convenu à mon arrivée que je prenne à termes la fonction de président du directoire », confie Christophe Alaux.
Cette nomination marque une évolution majeure dans l’histoire de Vacalians qui, depuis sa création, a toujours été dirigé par ses co-fondateurs, Gilbert et Olivier Ganivenq. « Ils ont consolidé les métiers du secteur avec succès. J’apporte mon expérience sur la bataille des marques, le revenu management et l’international », explique l’ancien directeur général d’AccorHotels pour la zone Amérique du Nord, Mexique et Caraïbes. « Depuis 12 ans, Vacalians affiche une croissance annuelle moyenne de 32 %. Notre ambition est de doubler le chiffre d’affaires du groupe (qui est de 143 M€ en 2016) d’ici 2020 », précise Christophe Alaux. « Cela passera par un gros travail de fond sur l’existant en montant en gamme nos sites (rajeunissement du parc locatif, nouvelles infrastructures, développement de l’accueil et de la bienveillance). » Et d’ajouter : « Nous voulons être la référence qualité du secteur avec de bonnes pratiques sur les prix. »
Lancement d’un grand plan Digital
Autre levier sur lequel compte s’appuyer le groupe pour se développer : la croissance externe avec des acquisitions en France et à l’étranger de campings et de plateformes de distribution. « Nous regardons toutes les opportunités. » Même la création d’une franchise est étudiée.
Par ailleurs, le groupe compte reprendre en main la maîtrise de sa distribution et de sa commercialisation et se lancer dans un grand plan digital dans toute les étapes de la relation client. En résumé, « notre ambition est désormais fortement centrée sur l’expérience client, la force des marques, la maîtrise de la distribution et de la commercialisation ». Avec des projets d’expansion sur tous les marchés européens. « Mon rôle se concentre désormais sur la coordination de l’actionnariat et l’accompagnement du développement ambitieux du groupe », a indiqué Olivier Ganivenq, nouveau président du conseil de surveillance.
En attendant, le groupe annonce une hausse des réservations de 15 % pour Tohapi. « Nous ne braderons pas en juillet et en août », souligne le nouveau président du directoire.