Capfun élargit sa voilure en reprenant le T.O. Vagues Océanes
Le groupe dirigé par la famille Houé reprend le TO Vagues Océanes, lequel devient désormais une marque sœur et distincte de Capfun.
Le groupe dirigé par la famille Houé reprend le TO Vagues Océanes, lequel devient désormais une marque sœur et distincte de Capfun.
Habitué à reprendre des campings, Capfun ajoute une nouvelle corde à son arc en faisant l’acquisition du tour-opérateur vendéen Vagues Océanes créé et dirigé par la famille Daunis depuis 1996. « A travers cette opération, nous reprenons d’abord un T.O. installé dans l’HPA, et les campings qu’il possédait », explique Nicolas Houé, DG de Capfun.
Installé à Saint-Aubin-la-Plaine en Vendée, Vagues Océanes commercialise 1 768 hébergements locatifs installés dans 41 campings partenaires (dont 37 en France, 3 en Espagne et 1 en Italie). Une commercialisation qui a la particularité d’être principalement axée vers les comités d’entreprise. Parallèlement à l’activité T.O., Vagues Océanes gérait jusqu’à présent six campings en propre pour un chiffre d’affaires du périmètre repris de 13,8 M€ HT en 2021. « Outre l’activité TO, nous reprenons aussi quatre des six campings de Vagues Océanes », confirme Nicolas Houé. La famille Daunis ayant souhaité conserver de son côté le camping le Suroit sur l’Ile de Ré (17) et le Bellevue à La Tranche-sur-Mer (85).
Une deuxième marque à gérer
Les quatre nouveaux campings ne porteront pas l’enseigne Capfun, et resteront sous leur marque Vagues Océanes. Ils viennent d’ailleurs d’être rejoints par un établissement nouvellement repris par Capfun : Le Moustoir (4 étoiles, 170 empl.) situé à Carnac dans le Morbihan. A l’avenir, certains Camping Capfun pourraient peut-être rejoindre l’enseigne Vagues Océanes. « Nous comptons conserver et développer cette marque qui a une identité forte et des équipes pour la porter. Nous voulons en faire une marque sœur de Capfun », insiste Nicolas Houé. L’activité TO va être développée à raison de 5 à 6 campings partenaires supplémentaires par an. Et certains campings seront achetés pour élargir encore plus la voilure de Vagues Océanes.
Soucieux de conserver le siège vendéen et le personnel (une quarantaine de personnes) placé sous la houlette de Claire Molac, Nicolas Houé précise que la reprise d’une structure avec une équipe dédiée, qui baigne dans une culture qui lui est propre, est une chance. « Gérer une deuxième marque déjà installée, en parallèle à notre identité Capfun, est réellement un gros enjeu pour nous », confie-t-il avec enthousiasme. Un nouveau Challenge pour le groupe, qui pourtant, n’en manquait pas.
Les 5 campings Vagues Océanes
- Les Grosses Pierres, 5 étoiles, 291 empl., Saint-Georges-d’Oléron (17)
- Les Cabanes d’Oléron, 4 étoiles, 191 empl., Saint-Georges-d’Oléron (17)
- Le Moustoir, 4 étoiles, 170 empl., Carnac (56)
- Le Brandais, 3 étoiles, 153 empl., Brem-sur-Mer (85)
- Les Blancs Chênes, 4 étoiles, 346 empl., La Tranche-sur-Mer (85)