Ambitions internationales pour Huttopia
Quinze ans après sa création, le groupe Huttopia continue d’étendre sa toile en France, mais aussi au Canada et en Chine. Sans oublier le nord de l’Europe où il vient d’ouvrir un bureau.
Quinze ans après sa création, le groupe Huttopia continue d’étendre sa toile en France, mais aussi au Canada et en Chine. Sans oublier le nord de l’Europe où il vient d’ouvrir un bureau.
Le groupe Huttopia, créé en 1999 par Philippe et Céline Bossanne, a décidé d’appuyer sur l’accélérateur. Au cours des derniers mois, ce sont six nouveaux campings (voir liste ci-dessous) qui ont été repris par la société lyonnaise. Des terrains qui seront commercialisés sous la marque Huttopia ou Indigo. Ce qui porte à trente-deux le nombre d’établissements (6 600 emplacements dont 2 400 locatifs). « Nous souhaitons reprendre entre cinq et sept campings par an », précise Philippe Bossanne.
En attendant, le groupe s’offre un nouveau challenge pour 2015 : le développement de la commercialisation à l’échelle européenne. Pour ce faire, il vient d’ouvrir un bureau avec une centrale de réservations à Utrecht, aux Pays-Bas. Dirigé par Samuel Lafforest tout droit venu d’Alan Rogers, ce bureau fera la promotion et la commercialisation des trente-deux campings du groupe dans les pays d’Europe du Nord (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Benelux…). « Cela nous permet d’avoir la main sur la commercialisation comme nous le faisons en France », rappelle Philippe Bossanne, qui n’exclut pas de regarder ce qui se passe en Hollande pour y implanter un camping Huttopia… « En France, le poids de la réglementation m’incite de plus en plus à aller voir hors de nos frontières. Chez nous, il y a trop de freins. Pour une simple extension, il faut faire une étude d’impact pour savoir s’il faut faire… une étude d’impact qui dure au minimum un an », regrette-t-il.
400 tentes au Québec
Ce n’est donc pas un hasard si son groupe s’est tourné vers le Canada où Huttopia a installé 400 tentes dans quinze parcs nationaux du Québec depuis 2008. « Nous venons parallèlement de créer un premier village forestier Huttopia sur le modèle de nos camps français. En un an, nous avons eu toutes les autorisations. Le PLU a été modifié en quatre mois. » Sur un site de 65 hectares au sud de Montréal, il a ouvert son premier chalet fin décembre 2014. Le camp proposera dès cet été 150 hébergements Made in Huttopia (chalets, tentes, cahuttes). Et déjà deux autres sites, toujours au Québec, sont en cours de création.
Mais les ambitions du groupe rhônalpin ne se tournent pas uniquement vers l’Amérique. Fin janvier, Philippe Bossanne et son équipe étaient en Chine pour participer à la cérémonie de fin de travaux du tout premier camping chinois réalisé par son groupe. Dans la province du Sichuan (80 millions d’habitants), un camping de 280 emplacements (dont vingt chalets et trente tentes Cabanon) sur 12 hectares a été créé ex-nihilo avec un restaurant dans l’esprit des brasseries parisiennes. Un vrai camping à la française !
La Liste des campings récemment repris par le groupe Huttopia :
Huttopia Gorges de l’Ardèche, 180 emplacements, Vagnas (07). Ouverture 2015.
Camping Les Chardons Bleus, 160 emplacements, Sainte-Marie-de-Ré (17) futur Indigo).
Camping des Iles, 180 emplacements, Beaulieu-sur-Dordogne (19) (futur Indigo).
Camping La Plage Blanche, 210 emplacements, Ounans (39) (futur Indigo).
Indigo Strasbourg, 196 emplacements, Strasbourg (67).
Camping Le Versoyen, 180 emplacements, Bourg-Saint-Maurice (73) (futur Indigo).
Retrouvez la suite de cet article dans L’OT de février 2015 (N° 343)