groupes intégrés

Alain Calmé, président d’ECG : Un nouveau géant de l’HPA est né

Par Jean-Guilhem de Tarlé 27/02/2023

Après le rachat de Vacanceselect par European Camping Group (ECG) finalisé le 23 février, Alain Calmé, président d’ECG nous accorde une interview. L’occasion de faire un premier point sur la plus grosse acquisition jamais réalisée dans l’hôtellerie de plein air.

Après le rachat de Vacanceselect par European Camping Group (ECG) finalisé le 23 février, Alain Calmé, président d’ECG nous accorde une interview. L’occasion de faire un premier point sur la plus grosse acquisition jamais réalisée dans l’hôtellerie de plein air.

 

L’OT : Après 7 mois de travail, l’Autorité de la concurrence vous impose peu de contraintes au rachat de Vacanceselect…

Alain Calmé : En effet, nous avons eu droit à un process de l’Autorité de la concurrence qui a été très long. Son rôle est de protéger le consommateur.  C’était la première fois qu’elle était amenée à se prononcer dans l’univers du camping. Elle a réalisé des analyses très poussées. Nous avons passé beaucoup de temps à expliquer les particularités de notre environnement (la différence entre locatif et résidentiel…). L’Autorité de la concurrence regarde les parts de marché local. Au final, nous devons nous séparer d’un camping que nous gérons en DSP dans le Verdon. Par ailleurs, dans notre camping La Croix du Vieux Pont (660 empl.) dans l’Aisne qui est le seul gros camping du département., il y a le TO Canvas (qui nous appartient maintenant) qui exploite 27 emplacements. Nous devons les proposer à un autre TO indépendant.

Malgré tout, nous sommes contents du résultat car l’Autorité a produit un vrai travail pour comprendre notre secteur. 

Aujourd’hui, que représente votre groupe ?

Nous avons une centaine de campings en propre (34 000 emplacements) et proposons 340 campings partenaires en Europe sur lesquels nous avons 23 000 hébergements. Parmi ces campings partenaires, EGC et Vacanceselect sont tous les deux présents dans une soixantaine de campings. En tout nous avons 44 000 locatifs sur nos sites en propre et partenaires. Le groupe compte 5 000 salariés en haute saison dont 1 000 CDI en France (campings et siège). En 2023, nous allons atteindre 700 M€ de volume d’affaires. 

Le siège d’ECG est à Aix-en-Provence et celui de Vacanceselet à Montpellier.  Allez-vous garder les deux ?

Oui nous gardons les deux sièges. Il serait facile de dire, on en ferme un, cela fera des économies. Mais en pratique il y a des gens compétents dont on a besoin et qui ne sont pas forcément mobiles. On veut garder toutes ces compétence       

     « Nous allons continuer de racheter des campings »

Vacanceselect regroupe plusieurs marques (Vacanceselect pour la distribution, Tohapi pour les campings en propre, Canvas, le Gain…) qui sont parfois en doublon avec celle d’ECG. Allez-vous les garder ?

Nous allons garder les marques mais en rationalisant leurs rôles. Nous avons un projet que nous allons présenter aux instances représentatives du personnel mi-mars, lesquelles devront rendre un avis. Nous ne pouvons pas communiquer avant sur ce sujet. 

Allez-vous conserver l’activité de vente de mobile-homes résidentiels, ce que ne fait pas ECG ?

C’est une activité que nous n’avions pas chez ECG, mais que je trouve intéressante. La combinaison « locatif + résidentiel » est intéressante pour optimiser le fonctionnement des campings. Nous allons la développer. 

Dans la corbeille Vacanceselect, il y a trois campings naturistes dont un de 3 000 emplacements. Vous souhaitez développer ce segment ?

Nous découvrons cette activité qui est éloignée culturellement de ce que l’on fait. Nous sommes en train de faire le bilan de cette activité. 

Allez-vous continuer d’acheter des campings ?

Oui, nous souhaitons continuer de reprendre des campings et éventuellement des petits groupes en France et à l’étranger. Nous avons pour le moment deux campings aux Pays-Bas, nous souhaitons nous développer en Italie, en Espagne et en Allemagne éventuellement. En France, nous venons tout juste de prendre un ancien Yelloh ! Village, le Port de Plaisance (5 étoiles, 353 empl.) à Bénodet dans le Finistère. Une très belle acquisition en Bretagne, région très porteuse.

http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Rachat-de-Vacanceselect-par-European-Camping-Group-c-est-fait

http://www.ot-campings.com/L-Actualite/European-Camping-Group-autorise-a-racheter-Vacanceselect

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

groupes intégrés

Capfun poursuit son développement en Espagne

PHA (Capfun, Clicochic…) annonce la reprise de deux nouveaux campings en Espagne et compte désormais 10 établissements dans la péninsule ibérique. Devenant ainsi le 1er groupe de campings de l’autre côté des Pyrénées.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 02/02/2024