Chaînes / Groupes / TO

Groupe OnlyCamp : plaidoyer pour les petits campings

Par La rédaction 10/05/2023

Suite aux récents propos de Nicolas Dayot qui soulignait en le regrettant la disparition des petits campings, Axel Penin, président du directoire du groupe OnlyCamp (Huttopia) estime plus que jamais, que les petits campings ont un avenir. Nous publions son communiqué.

Suite aux récents propos de Nicolas Dayot qui soulignait en le regrettant la disparition des petits campings, Axel Penin, président du directoire du groupe OnlyCamp (Huttopia) estime plus que jamais, que les petits campings ont un avenir. Nous publions son communiqué.

« Récemment (dans Tourmag, 20/04/2023), Nicolas Dayot (président de la FNHPA), tout en considérant la bonne santé du monde de l’hôtellerie de plein air à l’approche de le saison estivale 2023, mettait en avant avec une grande justesse les difficultés récurrentes de certains établissements, engendrant ainsi malheureusement la disparition de nombreux campings français. Souvent de petites ou moyennes tailles, municipaux, associatifs ou gérés par des indépendants, ces campings représentent pourtant la quintessence de l’imaginaire des vacances en famille et en plein air et illustrent à merveille les valeurs originelles de ce mode d’hébergement, que sont proximité avec la nature, simplicité, convivialité et mixité sociale.

Chez Onlycamp, nous sommes convaincus que ces « vacances d’hier » seront les « vacances de demain » et nous agissons au quotidien, aux côtés des municipalités notamment, afin d’œuvrer au développement d’une offre de camping-nature vertueuse, avec un impact économique positif sur le territoire. Preuve de l’adéquation de notre modèle avec les attentes des collectivités (mais aussi des nombreux indépendants attachés à l’esprit de ce qu’ils ont construits), Onlycamp, qui gérait 8 sites en 2021, opère désormais 35 campings partout en France et ambitionne un fort développement durant les années à venir, afin que l’avenir de nos campings ne se résume pas à un choix cornélien entre devenir un hôtel de plein air ou un parking pour camping-cars.  » 

Toujours dans son communiqué, OnlyCamp rappelle son projet qui est de :

-Rendre la nature accessible au plus grand nombre : « En préservant une très grande majorité d’emplacements libres, on permet à une famille de venir camper avec sa  tente dans des conditions économiques accessibles, même en plein été. Tous les campeurs sont les bienvenus chez Onlycamp, en tente, en caravane, en van ou en camping-car. Quelques hébergements prêt-à-camper peuvent aussi être loués.  »

– Développer un tourisme nature de proximité

– Proposer une offre adaptée à la nouvelle demande de la « Vanlife »

– Répondre aux enjeux de notre société : « Le mode de tourisme développé par Onlycamp répond fortement aux enjeux actuels d’accès aux vacances pour tous et de développement des territoires grâce à un tourisme de proximité respectueux de la nature. Loin du surtourisme, imbattable en matière d’empreinte carbone, lieu de convivialité et de mixité sociale dans une société de plus en plus cloisonnée, Onlycamp et plus largement, le vrai camping, ont un grand avenir !  »

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie