Chaînes / Groupes / TO

Flower Campings s’engage sur le sanitaire

Par Jean-Guilhem de Tarlé 04/06/2020

Ouverture des campings, charte sanitaire, état des réservations, adaptation de l’offre face à la situation… La direction de Flower Campings fait le point sur le lancement de la saison 2020.

Ouverture des campings, charte sanitaire, état des réservations, adaptation de l’offre face à la situation… La direction de Flower Campings fait le point sur le lancement de la saison 2020.

C’est pour une ouverture en douceur mais avec une charte sanitaire baptisée « Flower Save + » que les campings de la chaîne Flower se lancent dans cette « saison pas comme les autres ». Depuis le 2 juin, date à laquelle les campings situés en zone verte peuvent rouvrir, une trentaine de campings du réseau (sur 134) ont ouvert leurs portes. « Au cours de ce mois de juin, tous les Flower Campings vont ouvrir à leur rythme », précise Laurent Seigne, président de la chaîne.
En attendant, tous les adhérents ont entre les mains un volumineux document d’une quarantaine de pages constitué de deux parties principales : la sécurité des clients, du personnel et les procédures, et l’information clients. Un document qui précise également comment mettre en place la nouvelle Charte Flower Safe + .

Rassurer les clients

Ponctuée de 10 engagements, elle a été réalisée avec des médecins toxicologues experts en matière de risques sanitaires.  « En plus d’être un soutien pour l’ensemble de nos adhérents, ce support technique et pratique a pour vocation de rassurer la clientèle en répondant à leurs interrogations légitimes », indique la direction de Flower. « Pour protéger les clients et les employés, des masques de protection Flower Campings seront portés par les collaborateurs et le marquage au sol sera signalé par de l’adhésif bleu aux belles fleurs jaunes, reconnaissables entre toutes ». Quelques 5 000 masques fabriqués en France aux couleurs de la marque ont été achetés a précisé Florent Parnot, directeur de la franchise.

Animations allégées

Outre la mise en place de mesures liées aux gestes barrières (marquage au sol, etc.) et à la désinfection (sanitaires, locatifs…), les campings Flower devront se réinventer, en particulier en ce qui concerne les animations. « Nous allons repenser notre club-enfants qui se déroulera toujours en extérieur et sans contact », indiquent Marie-Claire et Loïc Merieult du camping La Promenade (3 étoiles, 150 empl.) à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire). De son côté, Richard Mathonneau du camping La canadienne (4 étoiles, 105 empl.) à Arès en Gironde compte pour sa part alléger le programme d’animation. « Evidemment, il n’y aura pas de soirées dansantes et le pot d’accueil sera organisé en petits groupes », explique-t-il. Il évalue à environ 10 000 € le coût des mesures sanitaires pour son camping.

Incertitude sur la clientèle étrangère

Si la direction de Flower reconnaît début juin que le réseau enregistre un retard d’environ 40 % sur les réservations et que la basse saison représente 25 % des réservations, elle veut rester positive sur le déroulement de la haute saison. Depuis le 28 mai (lorsque le Premier Ministre a annoncé la date d’ouverture des campings), le site Internet de la chaîne a enregistré deux fois plus de trafic que l’année dernière, et surtout deux fois plus de réservations. « Il y a une tendance à la réservation sur des mobile-homes Premium », précise Florent Parnot. Cette année, en raison des fortes incertitudes concernant la clientèle étrangère qui représente 20 % du marché chez Flower, la chaîne mise sur une clientèle française, de proximité, qui réservera à la dernière minute. « Nous allons proposer sur notre site un onglet « autour de moi » destiné à favoriser et à donner des idées de séjour de proximité », précise Florent Parnot.

Loin de la foule

Soulagé et heureux d’ouvrir, Richard Mathonneau qui représente les campings franchisés rappelle que désormais, « le rôle des Flower Campings sera de donner du plaisir aux gens malgré les contraintes sanitaires. La force de notre réseau, c’est de proposer des campings de taille modeste (147 emplacements en moyenne), loin des foules ».  « Nous ne sommes pas des campings-usines, et l’emplacement nu a de beaux jours devant lui », ajoute Laurent Seigne. Et en particulier ceux qui sont équipés de sanitaires privatifs avec coin cuisine.  C’était justement l’un des équipements vedettes (de la marque BB Concept) présenté lors du dernier séminaire Flower en janvier dernier ! « Nous travaillons sur un deuxième modèle pour les petits emplacements ». Avec déjà en ligne de mire la saison 2021.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie