Chaînes / Groupes / TO

European Camping Group autorisé à racheter Vacanceselect

Par La rédaction 15/02/2023

L’Autorité de la concurrence autorise sous conditions le groupe European Camping Group (ECG) à procéder au rachat du groupe Vacanceselect.

L’Autorité de la concurrence autorise sous conditions le groupe European Camping Group (ECG) à procéder au rachat du groupe Vacanceselect.

Annoncée le 29 juillet dernier, la reprise de Vacanceselect (Tohapi, Canvas, Gain) par European Camping Group (Homair, Eurocamp, Marvilla Parks, Camping Vision) était suspendue à la décision de l’Autorité de la concurrence, laquelle vient de rendre son avis 7 mois après l’annonce…

Dans un communiqué, l’Autorité de la concurrence indique qu’un examen l’a conduit « à identifier des risques d’atteinte à la concurrence sur les marchés de l’exploitation d’emplacements de campings au niveau local. Pour prévenir ces risques, ECG s’est engagé à céder un camping situé dans la zone des Prés du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) et à conclure un contrat avec un camping tiers pour l’exploitation de 27 emplacements de passage équipés haut de gamme dans la zone de La Croix du Vieux Pont (Aisne) ».

Au niveau national, l’Autorité a « écarté tout problème de concurrence résultant de l’opération pour les marchés de l’exploitation d’emplacements de campings au niveau national compte tenu des parts de marché modérées des parties et de la présence d’un très grand nombre d’acteurs nationaux, tels que les groupes Capfun, Yelloh ! Village, Siblu ou encore Sandaya »

Concernant le marché des tour-opérateurs et celui des services d’agences de voyage en ligne spécialisés dans les offres campings, l’Autorité de la concurrence a également écarté tout problème de concurrence « compte tenu notamment des parts de marché des parties, de la pression concurrentielle d’opérateurs suffisamment significatifs et de la possibilité pour les campings partenaires des parties de mettre un terme aux contrats de tour-opérateurs pour commercialiser leurs emplacements directement ou par le biais des agences de voyage en ligne spécialisées dans les offres camping ».

Le rapprochement d’ECG et de Vacanceselect constitue un champion français et un leader européen de l’hôtellerie de plein air avec plus de 400 destinations (environ 54 000 emplacements) et près d’une centaine de campings en propre, soit 11 % de part de marché en France.

Interrogés, Alain Calmé, président d’ECG et Philippe de Trémiolles, DG, indiquent que « ECG se réjouit d’en avoir terminé avec cette phase d’analyses très exhaustives et se prépare à accueillir les équipes de Vacanceselect dans la famille ECG. »

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie