Ecolodge : la nouvelle offre « camping durable » de maeva.com
La segmentation de l’offre affiliée maeva.com se poursuit avec le lancement d’une branche Ecolodge en partenariat avec le créateur du camping Ecolodge Etoile d’Argens, Michel Raffaelli. Une évolution d’un type nouveau, qui ambitionne l’ouverture d’une vingtaine d’établissements sur ce segment dans les cinq ans.
La segmentation de l’offre affiliée maeva.com se poursuit avec le lancement d’une branche Ecolodge en partenariat avec le créateur du camping Ecolodge Etoile d’Argens, Michel Raffaelli. Une évolution d’un type nouveau, qui ambitionne l’ouverture d’une vingtaine d’établissements sur ce segment dans les cinq ans.
Après la segmentation de l’offre de ses campings affiliés (franchise) en Club et Tradition , maeva.com poursuit sa diversification en lançant une nouvelle offre « nature » baptisée Ecolodge – maeva.com. Un nom qui ne doit rien au hasard. En effet, si le premier camping sur ce segment est l’ Ecolodge Etoile d’Argens (5*; 493 emplacements) à Saint-Aygulf (Var), cette association va bien au-delà de la simple affiliation du camping. Maeva a en effet contracté un véritable partenariat avec Michel Raffaelli, créateur de ce camping, dans le but de développer ce segment en profitant de l’expertise « éco-conception » du professionnel varois.
Propriétaire de la marque Ecolodge, revendiquant le statut de créateur de camping biologique, Michel Raffaelli déploie depuis 2016 à l’Etoile d’Argens de nombreuses initiatives parmi lesquelles, l’éco conception des bâtiments (matériaux naturels et de proximité, bois et pierre) et des hébergements (isolation naturelle, matériaux non polluants et biodégradables, piscine avec filtre à diatomées, restaurant bio, gestion contrôlée des énergies…).
des campings mais aussi une université environnementale
«Cette expérience, maeva souhaite s’en inspirer pour développer sa nouvelle offre nature. Michel Raffaelli est très fort dans l’exploitation écologique de son établissement, nous sommes complémentaires avec notre expertise de la commercialisation, c’est la richesse de ce partenariat, précise Bryce Arnaud-Battandier, directeur de maeva.com , avant d’ajouter : « notre ambition est d’arriver à une vingtaine d’ Ecolodges-maeva.com d’ici cinq ans. Ce pourra être l’affiliation de campings existants qui ont déjà cette fibre écologique, mais aussi des campings que Michel Raffaelli acquiert pour les développer à l’image de l’Etoile d’Argens. »
Voisin de l’Etoile d’Argens et déjà propriété de Michel Raffaelli, l’ Ecolodge La Barque (4*; 147 empl.) intègre également la franchise maeva.com et pourrait à terme fusionner avec l’ Etoile d’Argens pour ne faire qu’un seul établissement sur 20 hectares.
Au-delà de la conception même des campings, la nouvelle offre doit intégrer des loisirs spécifiques permettant aux vacanciers de vivre une expérience unique et de (re)découvrir la faune, la flore et le patrimoine paysager au cœur ou à proximité des campings. Maeva.com entend même aller plus loin en développant d’une part un laboratoire des bonnes pratiques en matière de développement durable et, d’autre part, une « université de la bienveillance environnementale » au sein du réseau d’affiliés, visant à partager les bonnes idées et solutions environnementales.
A lire aussi à propos de maeva.com : Maeva.com développe et segmente son offre