Dix-sept départs chez sites et paysages

Après le refus des membres de Sites et Paysages d’engager un partenariat avec Kawan, dix-sept membres de la chaîne ont démissionné en mars dernier.

Après le refus des membres de Sites et Paysages d’engager un partenariat avec Kawan, dix-sept membres de la chaîne ont démissionné en mars dernier.

Mais avec quarante-trois membres, la chaîne ne dépose pas les armes et revient sur ses valeurs initiales : l’environnement.Après les différentes discussions (parfois agitées) et les votes au sein de la chaînes Sites et Paysages concernant un partenariat ou non avec Kawan, l’assemblée générale de printemps de la chaîne s’annonçait tendue. Elle s’est d’ailleurs tenue à huis clos (sans la présence de la presse) le 27 mars dernier à Paris. Au cours des semaines précédant l’AG, plusieurs membres avaient annoncé leur démission à l’instar du coprésident Gilles Drouet du camping La Citadelle à Loches, en Indre-et-Loire (lire L’OT n° 263, mars 2007, p. 18). « Un nombre significatif de membres seraient démissionnaires », annoncions-nous dans nos colonnes après le vote des adhérents de janvier dernier, suite au projet de rapprochement avec la chaîne Kawan. Le résultat de l’élection n’ayant pas autorisé le partenariat, dix-sept membres ont décidé de quitter la chaîne. Parmi eux, douze membres de Kawan Villages et cinq qui ne le sont pas. Pour autant, l’appartenance à Sites et Paysages n’interdit pas aux campings d’être adhérents à un autre réseau, à l’image de sept adhérents dont les deux vice-présidents de la chaîne Laurence Bussat (La Colombière à Neydens, en Haute-Savoie) et Hervé Mangin (camping club Lac de Bouzey, à Sanchey dans les Vosges) membres de Kawan. Légèrement tendue au début car on pouvait s’attendre à certains règlements de compte, l’AG de mars s’est également révélée très studieuse. Il est vrai que les démissionnaires, à l’exception de Gilles Drouet, étaient tous absents.Valeurs environnementalesDorénavant présidée par Patrick Tourre du camping Le Petit Bois à Ruoms (Ardèche), la chaîne a décidé d’affirmer ses valeurs en matière d’environnement. « Tous les campings de la chaîne doivent s’engager dans une politique volontariste en matière de préservation de la nature », a-t-il été précisé.  Plusieurs commissions ont été créées afin d’établir une charte environnementale qui sera imposée à tous les adhérents et d’engager et de nouer des partenariats avec La Clef Verte et le salon Ecorismo. Mais également avec Camping Qualité.Vingt-cinquième anniversaire de la chaîne oblige, plusieurs actions ont été décidées pour fêter l’événement. A commencer par une offre promotionnelle pour la basse saison : un tarif unique à 16 € pour deux personnes avec électricité et un animal. « Nous envisageons plusieurs opérations dans les campings comme la création d’ateliers « nature » dans tous les clubs enfants, ou encore proposer des animations sur le thème de l’année 1982, date de la création de la chaîne. Et fêter l’anniversaire des clients qui ont vingt-cinq ans », indiquent les responsables de la chaîne. La prochaine AG aura lieu du 9 au 12 octobre au camping Chantepie à Saumur. D’ici là, de nouveaux recrutements sont en cours.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie