Deux nouveaux campings pour La Via Natura
La Chaîne de campings La Via Natura annonce deux entrées et un départ pour 2013. Et dénonce la profession qui oublie « les vrais campeurs ».
La Chaîne de campings La Via Natura annonce deux entrées et un départ pour 2013. Et dénonce la profession qui oublie « les vrais campeurs ».
Petite chaîne militante de l’éco-tourisme, la Via Natura a annoncé l’entrée de deux nouveaux campings et le départ d’un terrain lors de son assemblée générale qui s’est tenue fin 2012.
Le camping du Bas Meygnaud **, 50 emplacements, à Valeuil (Dordogne) quitte la chaîne. A l’inverse, le Périgord vacances **, 55 emplacements, également en Dordogne, à Saint-Amand-de-Coly intègre la Via Natura, tout comme le camping la Fontaine du Hallatte **, 120 emplacements, à Plougoumelen (Morbihan). Cet établissement est d’ailleurs le premier camping à être certifié Green Globe (Voir L’OT n°317, septembre 2012).
« Notre association regroupe des terrains qui laissent une large place aux emplacements nus, certains ont même eu la démarche de diminuer leur capacité d’accueil », souligne Bernard Puech, président de la chaîne qui regroupe désormais onze établissements. « Il ressort de notre assemblée générale un avis unanime concernant les risques que prend la profession : A laisser monter les normes, à inciter à toujours plus de prestations, à cibler de nouvelles clientèles au détriment des vrais campeurs, on risque à terme d’anéantir un pan complet de l’économie touristique avec de nombreuses conséquences sur l’économie rurale. »
Toujours pendant l’AG, Bernard Puech s’est félicité que leurs « efforts sur le « Lien Social », sur un éco-tourisme qui n’est pas qu’une devanture, sur une recherche de « Bien-être » qui ne se consomme pas, portent leurs fruits ». Et d’ajouter : « De plus en plus la clientèle chemine dans notre réseau d’un camping à l’autre trouvant des identités fortes et diversifiées avec un état d’esprit et des valeurs communes. »