Comment Flower Campings accompagne ses adhérents
Premier réseau de campings franchisés en France avec 134 adresses, Flower Campings a souhaité partager sa façon de soutenir ses adhérents pendant la crise sanitaire du Covid-19.
Premier réseau de campings franchisés en France avec 134 adresses, Flower Campings a souhaité partager sa façon de soutenir ses adhérents pendant la crise sanitaire du Covid-19.
A l’instar des franchises et chaînes de l’HPA, Flower Campings n’a pas attendu longtemps avant de mettre en place des moyens pour accompagner ses adhérents. Et pour cause, dès le 5 mars dernier, date à laquelle l’épidémie commence à prendre une plus grande importance en France et en Europe, la franchise a enregistré un ralentissement de ses réservations. « Dans un premier temps, cette diminution provient des bassins émetteurs étrangers, comme les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre. A partir de la semaine du 9 mars, ce constat est fait pour l’ensemble du marché français, et les réservations s’arrêtent quasiment suite à l’allocution du Président de la République le 12 mars », indique la direction de la chaîne. « Dans ce contexte inédit où se mêlent inquiétude et incertitude, le réseau a mis en place différents moyens pour soutenir ses adhérents ».
Un dialogue permanent
Ainsi, des échanges hebdomadaires en visio-conférence ont été organisés par petits groupes entre la direction de Flower Campings et les franchisés. « Ces moments de discussion permettent de faire remonter les informations terrain, d’analyser les besoins et les problématiques, de se soutenir mutuellement… » Par ailleurs, le Conseil des Adhérents (composé des 14 Responsables régionaux des adhérents et de la Direction du réseau) se réunit de manière exceptionnelle toutes les deux semaines pendant cette crise. « Tous les moyens ont été mis en place pour assurer un dialogue permanent avec les gérants des campings et répondre à leurs questions : visio-conférences pour faire des points, permanences téléphonique et e-mail, page Intranet regroupant toutes les informations liées au Covid-19…
Visio-conférences et process
« Nous accompagnons les franchisés sur les process à mettre en place. Dès le lendemain de la publication de l’ordonnance du 25 mars prise par le gouvernement, nous avons rédigé une note explicative simplifiée avec des exemples de courriers-type en français et en anglais pour répondre aux clients en fonction de chaque situation : dates de leur séjour, souscription ou non à l’assurance annulation… », précise Linda Aubert, directrice Marketing et Ddgital. « Ainsi, l’ensemble du réseau délivre un discours clients commun. » Et Florent Parnot, directeur de la franchise, d’ajouter : « Le franchiseur est là pour apporter des réponses grâce à son expertise et pour fédérer les adhérents afin de les inciter au partage. Bien sûr, cette crise sanitaire est un événement terrible pour de nombreuses familles. Mais nous pensons que nos clients et l’ensemble des vacanciers vont avoir besoin de se reconnecter à la nature et de partager des moments de convivialité après cette période de confinement. Ce jour-là, nous serons prêts à les accueillir, avec bonne humeur et simplicité, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité ».