Changement d’actionnariat pour Vacalians Group
Nouvelle étape dans la croissance du groupe Vacalians, lequel vient d’annoncer un changement de son actionnariat trois ans après sa création.
Nouvelle étape dans la croissance du groupe Vacalians, lequel vient d’annoncer un changement de son actionnariat trois ans après sa création.
Co-créateur de Vacalians Group, l’actionnaire majoritaire 21 Centrale Partners se désengage du spécialiste de l’HPA au profit des fonds d’investissements de Permira. « Une fois l’opération approuvée par l’Autorité de la concurrence, les fonds Permira deviendront l’actionnaire de référence de Vacalians Group, aux côtés du concert Promeo-Batipar, pour s’associer au management dans une nouvelle phase de sa stratégie de conquête et d’expansion », précise un récent communiqué de Vacalians Group. Cette prise de contrôle devrait être effective courant juillet. De son côté, 21 Centrale Partners rappelle « qu’en moins de quatre ans, le groupe Vacalians a multiplié par quatre son chiffre d’affaires et triplé son EBITDA ».
Pour Olivier Ganivenq, président du directoire de Vacalians Group, « ce rapprochement va permettre au groupe d’intensifier sa croissance future, notamment à l’international ».
En attendant, et selon le journal Les Echos, le montant de la transaction serait de l’ordre de 400 millions d’euros, soit neuf fois l’excédent brut d’exploitation de Vacalians.
Rappelons que Vacalians Group est né en 2012 de l’union de Village Center et de Vacances Directes organisé par 21 Centrale Partners et la famille Ganivenq. En décembre dernier, ce nouveau géant de l’HPA a fait l’acquisition du tour-opérateur britannique Canvas Holidays. Il vient de lancer la marque Tohapi.