Camping qualité planche sur l’environnement
Et si des critères environnementaux étaient ajoutés à la grille de Camping Qualité ? Née des deux débats organisés lors des Assises, cette réflexion a été bien accueillie par les adhérents et a su s’imposer comme une évidence.
Et si des critères environnementaux étaient ajoutés à la grille de Camping Qualité ? Née des deux débats organisés lors des Assises, cette réflexion a été bien accueillie par les adhérents et a su s’imposer comme une évidence.
Conscients de l’importance de ces questions environnementales, les patrons d’établissements Camping Qualité ont discuté des bonnes pratiques déjà mises en place dans l’HPA. Dans le premier débat relatif aux économies d’énergie et à la gestion d’entreprise, les gérants présents ont notamment entendu des expériences réussies en matière de chauffage solaire. Des conseils ont été prodigués pour la réalisation de ces travaux avec l’assurance de faire « simple et pas cher » pour que l’ensemble des campings se sente concerné. A cette occasion, il a été rappelé l’aide que pouvaient apporter aux adhérents les chambres de commerce et d’industrie.Dans le deuxième débat portant sur « L’évolution de Camping Qualité, pour quels enjeux ? », il a été envisagé de faire de l’environnement le cinquième engagement de la Charte. Ce point viendrait compléter les quatre items préexistants : un accueil chaleureux, une propreté irréprochable, une information précise et vraie et un emplacement privatif soigné.La question de la vétusté et de l’âge des locatifs a également été posée. Un sujet délicat pour la profession, soulevé par les représentants de la FFCC. Pour améliorer la satisfaction des vacanciers, il a été envisagé de renforcer l’information sur l’hébergement loué et, éventuellement, d’intégrer un processus obligatoire de nettoyage des locatifs. Stéphane Danguiral, consultant tourisme, et Max Leguevaques, MLV Conseils, ont insisté sur les difficultés qu’avaient les inspecteurs Camping Qualité, en haute saison, pour évaluer la qualité d’un locatif occupé. Corinne Bruel, présidente du syndicat HPA du Gers, en a profité pour dire : «La qualité n’avait pas de saison.» Un principe globalement accepté par l’assistance. Suite à ces débats, les adhérents se sont retrouvés pour leur assemblée générale qui, pour la deuxième année consécutive, a coïncidé avec le conseil d’administration de la FNHPA. Ce qui a obligé les membres du bureau de la Fédération nationale et ceux du conseil d’administration (tous les présidents de départements et de régions), à l’exception volontaire de Michel Dubié, à quitter la salle. Un départ vivement regretté par les participants. Un peu plus de coordination ne ferait pas de mal ; Quelques chiffres : 968 campings adhérents en 2007878 campings adhérents en 2006, 167 484 emplacements, 79,3% de réussite aux audits d’entrée (140 audités, 111 reçus)