Chaînes / Groupes / TO

Bilan de saison : une baisse mesurée pour Flower Campings

Par La rédaction 15/12/2020

Pour la chaîne Flower Campings (130 adresses), ses établissements affiliés ont tiré leur épingle du jeu en 2020 grâce au tourisme de proximité et à la fidélisation des clients.

Pour la chaîne Flower Campings (130 adresses), ses établissements affiliés ont tiré leur épingle du jeu en 2020 grâce au tourisme de proximité et à la fidélisation des clients.

Revenant sur son bilan de saison 2020 définitif, la chaîne Flower Campings annonce une baisse globale de 14 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019, à périmètre constant. Une baisse essentiellement due à la période de fermeture entre mars et mai et à une réouverture progressive des campings à partir du 2 juin. Mais aussi au manque de clientèle étrangère (-43% de Néerlandais, -23% de Belges, -47% d’Allemands…). Quant aux CA généré par les Britanniques, il est en chute de 78 % par rapport à 2019, mais il représentait moins de 5 % du CA global en 2019.

« Si la FNHPA craignait une baisse de l’ordre de 20 à 25 % cet été, Flower Campings affiche un résultat plus mesuré », se félicite la direction de la franchise. L’explication ? « Elle vient du tourisme de proximité et de la fidélité des clients à la marque », indique Flower qui a constaté que 30 % du CA des campings étaient générés par des clients fidèles. « On remarque que ces clients fidèles ont une durée de séjour plus élevée que les nouveaux clients : 9 jours contre 7 jours pour les nouveaux clients », ajoute la direction de la chaîne.

Tourisme de proximité

Autre constat, le tourisme de proximité a largement sauvé cette saison 2020 si particulière.  Cette année, 40% des vacanciers Flower habitant en Bretagne ont séjourné dans un camping breton. Et sur 100 clients Flower habitant en Pays de la Loire, 30 ont séjourné dans un camping de leur région, 27 sont allés en Nouvelle Aquitaine et 18% en Bretagne, soit deux régions limitrophes des Pays de la Loire. Par ailleurs 33 % des vacanciers Flower originaires de PACA ont opté pour un camping de leur région, tandis que 25 % ont préféré la région voisine, l’Occitanie.

20 % de réservations en dernière minute

Enfin, et plus que d’habitude, les clients ont réservé à la dernière minute. En effet, 20 % du chiffre d’affaires de la haute saison (juillet-août) ont été réalisés au maximum 15 jours avant le début du séjour… Selon une enquête en ligne réalisée par Flower auprès de ses clients, 27 % des répondants pensent réserver leurs vacances 2021 six mois avant le séjour, tandis que 20 % envisagent de le faire un à deux mois avant leurs vacances. Toujours selon cette étude, 80% des clients Flower souhaitent revenir dans un camping, et parmi eux 76 % aimeraient revenir dans un Flower Campings.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie