1er Open THP: ouverture sur la formation.
La toute jeune Team Holiday Partners, la chaîne des petits campings, était conviée fin mars dernier à son premier Open, une session de deux jours d’information et de formation avec au programme l’animation, les sites internet et le snacking.
La toute jeune Team Holiday Partners, la chaîne des petits campings, était conviée fin mars dernier à son premier Open, une session de deux jours d’information et de formation avec au programme l’animation, les sites internet et le snacking.
L’organisation, comme le contenu de ce premier séminaire ont été confiés à Campus Avenue, la société présidée par Christian Lagarde. Sur plus de 100 établissements, une petite vingtaine seulement avait répondu présent, pour se rendre au domaine d’ Ariane, près de Toulouse. Décevant pour le président de la chaîne, Michel Genet, qui reconnaissait néanmoins « que la date de cet Open était sans doute tardive pour des petits établissements qui avaient du retard à rattraper dans leurs travaux de préparation d’avant-saison, à cause des intempéries de début d’année». Dommage pour les absents, qui n’auront donc pas profité d’un programme enrichissant, tant pas la teneur des interventions thématiques, que par les échanges entre les gestionnaires présents. Communication, snacking, animations, tels étaient les thèmes retenus pour ces formations en ateliers réunissant tout ou partie de l’assemblée.
L’atelier communication, animé par Magali Belou, assistée d’une spécialiste en conception de sites, mettait précisément l’accent sur la pertinence des informations à faire figurer sur les sites Internet, intervention fondée sur l’étude des sites des campings présents ; ce qui présentait un intérêt immédiat pour les intéressés.
Des échanges enrichissants
L’atelier snacking/commerces annexes était beaucoup plus centré sur l’économie et la gestion. A travers les expériences des uns et des autres, on pouvait percevoir toute la difficulté de se positionner pour un petit camping d’une cinquantaine d’emplacements en moyenne, entre le snacking, la vente à emporter d’une part et, une véritable restauration d’autre part, rarement rentable. Des échanges entre campings très riches, qui auront au moins éclairé quelques jeunes membres de la chaîne qui n’avaient pas encore pris possession de leur établissement au moment de cette formation.
Pour l’animation, c’est le spécialiste patenté Christian Lagarde qui officiait, mettant l’accent sur l’intérêt de réaliser un pot d’accueil et donnant à travers une fin de soirée ludique, quelques clés pour faire de l’animation efficace, créer de l’ambiance par des jeux simples, sans grosse dépense.
Hors ces ateliers, les campings présents ont pu bénéficier d’informations sur le fonctionnement de la chaîne par le président Genet, et de la présence de fournisseurs de la profession pour un petit workshop. D’appréciables moments de détente ponctuaient enfin ces deux jours de séminaire, parmi lesquels une visite de la chaîne de montage des Airbus A380.