Campings maeva : 10 ans et de l’ambition
Maeva fête en 2024 ses dix années d’activité camping. Une bonne occasion pour faire le point sur l’actualité de la marque.
Dix ans d’HPA valaient bien une petite pause actualité maeva, d’autant plus que cette actualité a été particulièrement riche durant ces 12 derniers mois. A commencer par la nomination en octobre dernier de Charlotte Rudas à la tête des activités camping de maeva, marque dont elle a accompagné le développement quasiment depuis son origine. Le premier motif de satisfaction évoqué par la jeune dirigeante concernet le volet distribution de maeva, qui compte aujourd’hui 2 100 campings à travers l’Europe, «un bond en avant que l’on doit évidemment à l’intégration de l’offre Vacansoleil qui complète celle de nos deux autres plateformes, maeva.com et La France du Nord au Sud, avec notamment des ouvertures sur l’Europe du sud (Italie, Croatie, Espagne) » précise Charlotte Rudas. Rappelons que maeva a racheté à l’automne dernier la marque du voyagiste néerlandais Vacansoleil.
Le cap des 50, une étape
Autre motif de fierté pour la marque, l’intégration récente de quatre nouveaux campings affiliés, grâce auxquels Campings maeva compte désormais 52 adresses en France réparties dans les trois segments « maison », à savoir Respire (12 campings aux prestations haut de gamme et à forte orientation écologique), Escapades (30 établissements plutôt rétro littoral, misant sur le côté « terroir » ) et Club (10 campings offrant parc aquatique et beaucoup d’animation).
Si ce cap est important pour maeva, il ne constitue clairement qu’un étape dans son développement. « Nous avons de très bons contacts pour de nouvelles affiliations en 2025, année qui devrait voir notre offre grossir de 30% environ » évoque Charlotte Rudas, insistant sur de nouveaux moyens mis en oeuvre pour augmenter l’attractivité de la marque. Sur le plan humain, cette volonté se traduit par l’embauche il y a quelques mois de Sylvain Villot en tant que responsable du développement. Une recrue qui pourra se prévaloir d’une belle expérience dans l’HPA pour remplir sa mission de recrutement et d’accompagnement des affiliés, puisqu’il a dirigé un établissement après avoir travaillé pour l’agence immobilière Concerto.
Des offres ciblées pour recruter
L’accompagnement , le conseil, restent d’ailleurs des mots clés dans le discours de Charlotte Rudas, lorsqu’il s’agit d’évoquer le développement de la chaîne. « A plus forte raison parce que nous intégrons de plus en plus de néo-gestionnaires qui ont besoin de conseils spécifiques pour réussir leur transition professionnelle. On va donc très loin dans nos propositions d’accompagnement ; parfois même avant l’acquisition effective du camping ! ». Outre la recrue Sylvain Villot, un pool d’experts, internes et externes, peut être mis au service d’un nouveau gestionnaire pour affiner un business plan, travailler le recrutement, établir une grille tarifaire, et profiter des canaux de distribution « maison » … Le parrainage par un camping « pilier » de maeva est également au programme de cette offre néo -gestionnaire qui donne lieu à un contrat d’affiliation spécifique, notamment plus long. « Nous sommes sur un contrat de 5 ans avec 12 000€ de droit d’entrée, par rapport à 3 ans et 8 000 € pour le contrat standard ». Et Charlotte Rudas d’ajouter que cet accompagnement structuré, qui s’ajoute à l’aura de la maison mère Pierre et Vacances – Center Parcs, est aussi de nature à rassurer les banques au moment de sceller l’achat d’un camping.
Enfin, on ne saurait éluder, en matière d’accompagnement, l’importance donnée par maeva à la transition écologique de ses campings affiliés. « Nous voulons être précurseurs en la matière, évoque Charlotte Rudas. Nous avons dans notre équipe une référente Ecologie, qui se déplace sur les campings pour aider les gestionnaires qui le souhaitent à élaborer leur plan d’action RSE. » Dans la veine écoresponsable , maeva reste par ailleurs partenaire de Louisiane pour le développement d’une nouvelle version du mobil-home écoresponsable Happy.
Quatre nouveaux campings :
Avec les quatre entrées suivantes, le catalogue Campings maeva compte désormais 52 destinations.
- Royal Océan -Club-, 4-étoiles, 157 emplacements à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente Maritime)
- Les Trois Sources – Escapades-, 4-étoiles, 100 empl. à Sousceyrac-en-Quercy (Lot)
- Camping du Lac -Escapades-, 3-étoiles, 38 empl., à Laval-de-Cère (Lot)
- Camping Saint-Lazare – Escapades-, 3-étoiles, 60 empl. à Aups (Var).
Sylvain Villot
Responsable développement et nouveaux projets campings.
Après 8 ans dans l’armée de terre, Sylvain a opéré une reconversion dans l’immobilier et l’hôtellerie de plein air il y a 20 ans. Au sein de Concerto d’abord, puis en 2016, lorsqu’il rejoint en tant que Directeur le camping L’Etoile d’Argens à Fréjus pour en faire un écolodge de référence en adaptation au changement climatique. Cette expérience fut aussi l’occasion de a rencontre avec les équipes maeva et la gamme maeva Respire.
Sylvain est heureux de rejoindre l’entreprise pour accompagner les affiliés Campings maeva dans l’exploitation de leurs établissements et développer plus encore la proposition de valeur de la chaîne sur la transition écologique. »