Campings incendiés du Pilat (33) : saison tronquée, mais jugée positive
Détruits par les flammes à 80-90 % mi- juillet 2022, les campings de la Dune du Pilat ont réussi leur pari de rouvrir, à l’exception du Tohapi La Forêt. Pour les quatre autres établissements, offrant un total de 600 emplacements, la solidarité a joué. Entre campings et avec les clients.
Détruits par les flammes à 80-90 % mi- juillet 2022, les campings de la Dune du Pilat ont réussi leur pari de rouvrir, à l’exception du Tohapi La Forêt. Pour les quatre autres établissements, offrant un total de 600 emplacements, la solidarité a joué. Entre campings et avec les clients.
Le pouvoir d’attraction de la Dune du Pilat, même privée de sa dense couverture végétale, ne se dément pas. Site remarquable, la dune la plus haute d’Europe, reçoit quelque 2 millions de visiteurs par an ; adossés à cette montagne de sable haute de 103,6 m, les campings ouverts cet été – 600 emplacements, au lieu de 1800 emplacements avant le drame- ont refusé du monde
Le premier opérationnel, du 3 avril à la fin septembre, sera le plus médiatique, à savoir le 3 étoiles de la Dune alias les Flots Bleus, configuré sous une forme allégée de 120 emplacements- contre 386 emplacements avant l’incendie. Pour cette saison, une majorité d’emplacements nus, et 45 locatifs de 4 à 6 places, dont 12 mobile-homes, 32 tentes lodges, et un chalet de 6 places.
Du 1er juillet au 18 septembre, le Yelloh! Village Panorama du Pyla, de la famille Rocher, accueillait ses clients sur 350 de ses 450 emplacements initiaux, et 100 % d’emplacements nus, le permis d’aménager était arrivé trop tard pour poser des locatifs.
Le 12 juillet, Pyla Camping ouvrait à son tour (jusqu’au 30 septembre), avec 80 emplacements disponibles dont 14 mobile-homes et 20 tentes lodges.
Enfin le 15 juillet, le camping ClicoChic Le Petit Nice, livrait jusqu’au 1er octobre, son offre unique à savoir 50 mobile-homes bardés de bois sur les 225 emplacements initiaux du camping. Et pour cette saison (jusqu’au 1er octobre), pas de restaurant, bar et animation. Juste une piscine extérieure, non chauffée.
Un chiffre d’affaires en retrait de 30 à 40 %
En règle générale, les campings annoncent un chiffre d’affaires qui par rapport à une année normale, serait en retrait de 30 à 40 % par rapport à une année normale. Franck Couderc, le directeur du camping Les Flots Bleus le confie sans détour : « On n’a pas rouvert pour l’argent. Mais psychologiquement, on avait besoin de retravailler et de redonner du boulot à nos équipes, 29 personnes en haute saison.Et puis il y a les clients… »On a eu environ 20 % d’habitués qui sont revenus pour nous soutenir. En règle générale, les clients étaient heureux, même si l’on disposait de toilettes mobiles, le reste y était, la piscine refaite à neuf. Côté restauration, qui a très bien marché, nous avons appliqué des prix raisonnables, à partir de 10 euros la pizza, et on a ouvert un bar dans un conteneur que nous avons loué ».
Au Panorama, le patron Cédric Rocher confirme la satisfaction des clients. » A l’ouverture le 1er juillet, c’était la folie, on débordait. Tous les jours j’ai eu des clients en larmes. On a eu au total cinq ou six familles qui n’ont pas pu rester tant la charge émotionnelle était forte ». Ce Yelloh !Village avait fait un choix audacieux, sur 5 000 arbres touchés par les flammes, 2 000 ont été abattus et réutilisés pour diverses constructions sur le camping, jusqu’à du mobilier, et les 3 000 autres arbres ont été conservés, juste élagués pour former des sortes de sculptures, « Ce n’est pas un choix économique, c’est un choix de paysage. Et au moins on a quelque chose sur la tête ». Ici, le tarif des emplacements a bénéficié d’une baisse de 35 % par rapport à une année normale, « Alors même qu’en termes de services, hormis le toboggan de 47 m de long de la piscine, nous disposions de tout, sanitaires en dur, mini-laverie, mini-supérette, piscine animations, et une restauration qui a enregistré près de 1 000 commandes par soir », avec notamment la venue de food-trucks. Des services qui ont pu bénéficier aux clients des campings voisins qui n’en disposaient pas »On s’est serré les coudes, il y a une grande solidarité entre nous », confirme Cédric Rocher.
Ouvert le 12 juillet, Pyla Camping n’a mis en service son bar-restaurant que le 29 juillet, ouvert à la clientèle extérieure, avec une capacité de 350 couverts. Le co- gérant du 3 étoiles, Stéphane Carella, confirme » On a fait une belle saison. On a dû refuser quelque 150 camping-cars par jour. Le seul point noir, c’est d’avoir dû refouler près de 300 personnes par jour qui voulaient traverser le camping pour rejoindre la dune. Mais ce dont nous sommes fiers, c’est d’avoir enfin obtenu le permis d’aménager pour mettre 20 % de locatifs sur le camping, soit 79 mobile-homes. »
Autre fierté, avoir recruté l’ex rugbyman Nicolas Brusque comme gérant du bar-restaurant La Guinguette du Pyla. De quoi assurer une belle ambiance lors des retransmissions des matches de la Coupe du Monde de rugby.