Campings incendiés de La-Teste-de-Buch (33) : on travaille dur à la réouverture
Détruits à hauteur de 80 à 90% suite aux incendies dévastateurs de juillet dernier, les cinq campings adossés à la dune du Pilat travaillent d’arrache-pied pour rouvrir au plus vite. Le plus avancé sera le camping de la Dune (alias Les Flots Bleus), dès avril.
Détruits à hauteur de 80 à 90% suite aux incendies dévastateurs de juillet dernier, les cinq campings adossés à la dune du Pilat travaillent d’arrache-pied pour rouvrir au plus vite. Le plus avancé sera le camping de la Dune (alias Les Flots Bleus), dès avril.
L’assemblée générale du Sdhpa de Gironde le 21 février dernier, a donné l’occasion aux gestionnaires des campings incendiés de la dune du Pilat de témoigner de l’avancement des travaux dans leurs établissements. À la tête de l’association qui réunit les cinq établissements, Cédric Rocher, a d’emblée confié : « on a tous reçu de nombreux mots d’affection de clients, de confrères. Ça fait énormément plaisir ! ». Et d’annoncer « tout le monde repart, et comme nous l’avait promis le président Macron lors de sa visite, le 20 juillet, tout a été fait pour que l’on puisse rester sur le site, et redémarrer au plus vite ». Son propre camping, Yelloh ! Village Panorama du Pyla rouvrira le 1er juillet jusqu’au 18 septembre. « nous commercialiserons la moitié de notre capacité, soit 200 de nos 450 emplacements, dont 25 locatifs sur 105 précédemment. Mais pour l’heure je n’ai pas souhaité ouvrir les réservations des locatifs. Par chance, ont été épargnés les jeux d’enfants et le bar. Le personnel est en cours de recrutement ».
Présents à l’AG, Sébastien et Aurélie Cordier, ainsi que Franck Couderc, le trio à la tête du camping de la Dune, avaient bien des informations à donner. Camping le moins touché par l’incendie, la star du film « Camping », (Les Flots Bleus) sera des cinq établissements de la dune celui qui rouvrira le plus tôt, dès le 2 avril. C’est aussi celui, voire le seul qui communique largement sur sa page Facebook, relayant tous les reportages le concernant (TF1, radios…) jusqu’à l’acquisition de véhicules utilitaires électriques et le lancement de leur nouveau site internet avec l’ouverture des réservations dès le 13 janvier. En charge de la communication, Aurélie Cordier précise : »on ouvrira avec 200 emplacements sur 250, dont une vingtaine de tentes lodges nouvelles, et une dizaine de mobile-homes de la marque Samibois, 5 places, très bien intégrés. Un sanitaire sera disponible « . Et de confier : « dès la mi-janvier, les premières réservations sont arrivées. On a eu des messages d’encouragements, plein de témoignages de soutien . Et de préciser : « nous n’avons pas démarré les travaux dans la piscine, mais elle devrait être opérationnelle dans deux mois » ;Sébastien Cordier, présent lors de la venue du nouveau préfet Etienne Guyot sur le site sinistré, le 13 février dernier, ajoute : « On travaille très bien avec les agences gouvernementales, c’est réjouissant » .
Ouverture impérative, même à capacités d’accueil réduites
Pour sa part, Pyla Camping, propriété de Stéphane Carella et Mathieu Valbuena, annonce une saison du 1er juillet au 5 novembre.
Joint au téléphone le 24 février, le camping Tohapi La Forêt du Pilat (395 emplacements et plus de 8 000 familles accueillies chaque année) informe « depuis trois mois on attend le permis de démolir. Tout est à l’arrêt depuis deux semaines, depuis que les arbres ont été abattus. » Le site web Tohapi précise toutefois les dates d’ouverture du camping, du 8 juillet jusqu’au 27 août.
Également joint par téléphone, Nicolas Houé, directeur général du groupe Capfun, annonce pour Le Petit Nice « une ouverture partielle courant juin, avec uniquement 40 mobile-homes, et aucun emplacement nu, ni restaurant, ni bar ». Pour la piscine, pèse une incertitude, car si elle n’a pas été touchée par l’incendie, on craint le redémarrage avec un local technique certainement endommagé.
Pour bénéficier auprès des assurances de l’indemnité « perte d’exploitation » les campings doivent impérativement rouvrir avant le 12 juillet. Cela semble donc en très bonne voie. Du côté du dépôt des permis d’aménager, ce n’est pas la priorité, seuls deux campings l’ont fait en cette fin février.