Vacances: vers un retour au zonage d’été
« J’examine avec sérieux et intérêt la question d’un zonage d’été. Je n’ai pas trouvé cette proposition sotte » a récemment déclaré Vincent Peillon, ministre de l’éducation.
« J’examine avec sérieux et intérêt la question d’un zonage d’été. Je n’ai pas trouvé cette proposition sotte » a récemment déclaré Vincent Peillon, ministre de l’éducation.
Serpent de mer et casse-tête des ministres de l’Education nationale, le dossier du rythme scolaire et par voie de conséquence des vacances scolaires est ressorti des cartables le 5 juillet. Pas facile de concilier l’intérêt des enfants, des parents, des enseignants et des professionnels du tourisme. Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a indiqué qu’il n’écartait pas la possibilité d’instaurer un zonage des vacances d’été. Cela consiste à décaler le début des vacances en fonction des zones géographiques, comme c’est déjà le cas pour les vacances de février et celles de Pâques (les fameuses zones A, B et C).Rappelons que l’idée n’est pas nouvelle. Dans les années 1950 les départements viticoles bénéficiaient de dérogation permettant le prolongement des vacances jusqu’à la fin septembre. Plus récemment, en 1979, le ministre de l’Education nationale Christian Beullac créait cinq zones pour les vacances d’été. Les départs, en 1980, se sont échelonnés entre le 27 juin et le 11 juillet.Interrogé sur cette question, Guylhem Féraud, président de la FNHPA nous a déclaré : « Avec les membres de l’ANAT (l’Association nationale des acteurs du tourisme) nous avons une position unanime : nous sommes très favorables au zonage des vacances scolaires d’été étant donné qu’elles vont être raccourcies, inéluctablement. Le zonage est la solution aux problèmes posés par ce raccourcissement. Si on réduit les vacances sans créer de zones, l’industrie du tourisme va en pâtir tout comme les familles modestes car les prix augmenteront. Au début des années 80, il y a eu un zonage avec des vacances qui empiétaient largement sur le mois de septembre. Cela a fonctionné. »