Un violent incendie détruit 60 locatifs au Camping de l’ Espiguette, au Grau du Roi (Gard)
En l’espace de seulement quelques minutes, lundi 13 juin, le quartier premium Lodges du Camping municipal de L’Espiguette au Grau du Roi (Gard) a été la proie des flammes. Soixante mobile-homes ont été réduits en cendres.
En l’espace de seulement quelques minutes, lundi 13 juin, le quartier premium Lodges du Camping municipal de L’Espiguette au Grau du Roi (Gard) a été la proie des flammes. Soixante mobile-homes ont été réduits en cendres.
» Le feu a démarré vers 13h30, pratiquement sous nos yeux. Nous étions en train de déjeuner à deux locatifs du départ de feu. Nous sommes intervenus dans la minute qui a suivi le surgissement des flammes, avec des extincteurs mais le vent était violent et les flammes ont rapidement gagné les autres locatifs. C’était vraiment très rapide, comme instantané. C’est parti du sol. Le mobil-home 926 était fermé et inoccupé à ce moment-là de mi-journée » , raconte Frédéric Paulet directeur adjoint de ce camping 3 étoiles qui dispose de 2000 emplacements sur 42 hectares à proximité de la mythique plage de l’ Espiguette.
Aussitôt l’ordre d’ évacuation est donné pour tout ce quartier devenu une véritable fournaise. « Par précaution, nous avons aussi procédé à l’évacuation du quartier voisin, au total une centaine de personnes dont plus de la moitié du quartier des lodges » poursuit Frédéric Paulet, qui peut se réjouir que l’incendie n’ait fait aucun blessé. « A cinq minutes nos enfants étaient en danger. La progression du feu était vraiment très rapide » poursuit un couple de touristes allemands. Ils étaient venus en famille. Ils repartent sans leurs effets personnels alors que les pompiers du Gard noient abondamment les structures calcinées et que les gendarmes enquêtent pour déterminer précisément les causes du départ de feu. Selon les seules premières indications dont nous disposons, ce pourrait être un mégot de cigarette abandonné dans l’herbe à proximité du locatif 926.
En fin de journée, la parcelle brûlée offre un paysage de désolation dans des odeurs de plastique carbonisé. Des locatifs, il ne reste que le châssis métallique. Et les arbres de haute futaie qui faisaient le charme de l’espace ne sont plus que des silhouettes noircies, sans branches ni feuilles.
« Nous sommes dépités. C’était le quartier le plus demandé notamment pour son couvert végétal. Les locatifs, installés voici à peine six ans, étaient de grande qualité. La main de l’homme pourra débarrasser et nettoyer l’espace avant de pouvoir à nouveau l’utiliser mais pas avant la saison 2023. Et pour les végétaux, il faut tout recommencer et cela prend du temps. Ce sont aussi des semaines de vacances qui viennent de partir en fumée pour des centaines de nos clients » poursuit Frédéric Paulet. Le sinistre représente au moins 750 semaines de location perdues pour le camping municipal de l’Espiguette***. Et forcément une forte désillusion pour ceux qui avaient réservé leur tranche de bonheur de l’été.