Tout plaquer pour un camping

Changer de vie, travailler en famille, se reconvertir… Le camping n’a pas attendu la crise pour susciter des vocations. Nombreux sont ceux qui viennent d’un autre univers et ont tout plaqué pour devenir patrons de camping.

Changer de vie, travailler en famille, se reconvertir… Le camping n’a pas attendu la crise pour susciter des vocations. Nombreux sont ceux qui viennent d’un autre univers et ont tout plaqué pour devenir patrons de camping.

Exemples, conseils et explications pour réussir son projet… 

Un long processus. « S’il y a souvent des paramètres de frustration ou d’insatisfaction professionnelles derrière un changement de vie radical, ce sont toujours des raisons personnelles qui font que l’on passe ou non à l’acte », explique Yves Deloison, spécialiste de la reconversion et créateur du site toutpourchanger.com . « Ça ne tombe jamais du ciel ! C’est toujours l’aboutissement d’un long processus. On voit par exemple un projet ancien remonter à la surface sous l’effet d’un facteur déclenchant. » Harcèlement, nouveau management, mise au placard, licenciement, séparation, deuil, maladie, le déclic peut venir à tout moment. Au détour d’une crise personnelle, qui n’a jamais eu envie de tout plaquer pour tout recommencer de zéro ? Les sociologues parlent de l’effet Cocotte minute. La pression monte jusqu’au jour où le couvercle saute et l’envie de changement devient irrépressible.

Contrôler sa vie professionnelle. Malgré l’absence de statistiques sur ces bifurcations professionnelles, il ne faut pas être grand clerc pour constater l’ampleur du phénomène. Depuis les années 1970 et la montée du chômage de masse, la précarisation de l’emploi n’a jamais cessé d’augmenter. Chacun est désormais sur la sellette, ce qui pousse un nombre croissant de Français à vouloir prendre le contrôle de leur vie professionnelle. Dans une récente enquête réalisée par Kelly Services (1), un Français sur 3 exprimait ainsi le désir de devenir son propre employeur et de travailler avec davantage d’autonomie. En 2009, un sondage Le Figaro-Opinion Way (2) dévoilait que 79% des Français avaient envie de changer de vie.

Aspirations au changement. Pour autant, tout le monde ne va pas au bout de la démarche. « Il n’y a pas de profil type du candidat au changement, mais ceux qui finissent par se jeter à l’eau ont en commun d’avoir du caractère et une solidité intérieure car changer de vie demande du courage et de la ténacité. Les obstacles sont nombreux et l’entourage est souvent négatif », analyse Marie-Claire Noguès, co-auteure avec Anne Claret-Tournier de Changer de vie. Se reconvertir, mode d’emploi . À travers trente témoignages détaillés, cet ouvrage met en évidence cinq grandes aspirations au changement : se mettre au vert, vivre sa passion, se consacrer aux autres, se réaliser à son compte, partir loin (à l’étranger). Des motivations qui, étrangement, dessinent en filigrane le portrait du gestionnaire de camping…

Une reconversion de saison. Dans son livre Changer tout. Guide pratique pour réussir sa reconversion , Yves Deloison a recueilli le vécu d’un ancien chef d’agence bancaire devenu directeur d’un terrain de camping à Lescar, près de Pau. « Tenir un camping m’est apparu comme la reconversion la plus réaliste , témoigne Alain Blasquez. J’ai toujours campé pendant mes vacances, donc je connaissais bien les attentes du client. En outre, je voulais travailler au grand air et, si possible, dans une activité saisonnière. » Ce type de reconversion dans l’hôtellerie de plein air attire chaque année davantage de personnes. Au retour de leur migration estivale, beaucoup se projettent dans ce métier de services et d’extérieur qu’ils associent aux vacances. « On imagine souvent que tout ira mieux parce que l’on part à la campagne ou au soleil. Mais une telle reconversion professionnelle ne peut réussir que si on développe un vrai projet », prévient Yves Deloison.

Murir son projet. « Projet », le mot est enfin posé. On ne se lance pas à l’aventure dans une nouvelle activité professionnelle –qui se double dans le cas du camping d’un vrai changement de vie– sans une solide préparation et sans avoir obtenu l’adhésion de ses proches. « Il faut mûrir son projet et le tester , insiste Marie-Claire Noguès. Il est capital de bien se renseigner, de rencontrer des professionnels du secteur, d’aller sur les salons, de se confronter à la réalité du métier. » Quel est le quotidien du gérant de camping ? Quelles sont ses obligations ? Ses contraintes ? En prenant le temps de répondre à ces questions, on se donne toutes les chances de réussir. Et si certains ont raté leur reconversion, Marie-Claire Noguès l’affirme : « De tous les témoins rencontrés pour notre enquête, aucun ne regrettait son choix, même ceux qui étaient revenus à leur ancien métier. Ils portaient sur leur vie un regard nouveau. » (1) Enquête réalisée en 2010 auprès de 134 000 personnes en Amérique du Nord, en Europe (dont 4 000 en France) et en Asie-Pacifique.(2) Sondage réalisé en avril 2009 auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie