Tempête : les terrains du languedoc relativement épargnés
Si la Région Aquitaine enregistre la majeure partie des sinistres affectant le parc d’hébergements de plein air du sud-ouest, les professionnels de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon auront eux aussi été confrontés à un épisode tempétueux jamais connu jusqu’alors.
Si la Région Aquitaine enregistre la majeure partie des sinistres affectant le parc d’hébergements de plein air du sud-ouest, les professionnels de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon auront eux aussi été confrontés à un épisode tempétueux jamais connu jusqu’alors.
Epargnés en 1999, ces derniers ont en effet vécu, pour la première fois, des intempéries d’une ampleur rarement égalée. Et une fois passées les premières inquiétudes faisant craindre des dégâts considérables, le premier bilan dressé par les professionnels et leurs représentants se veut avant tout rassurant. « Les opérations de nettoyage et de remise en état liées aux chutes d’arbres et de branchages vont prendre plusieurs semaines dans certains cas, compte tenu de la violence des vents. Au total, les dégâts affectant les locatifs ou les bâtiments sont limités hormis dans le Gers ou trois terrains ont été sérieusement endommagés » annonce t-on à la Fédération régionale de l’HPA MidiPyrénées. Avec le Gers, c’est l’Ariège qui semble être le département le plus affecté avec, là aussi, un grand nombre de terrains contraints à d’importants travaux de remise en état qui pourraient s’étaler jusqu’au printemps prochain.
Soulagement dans l’Aude et les Pyrénées Orientales. En Haute Garonne, l’évaluation établie par Michel Dubié et ses équipes fait état de « peu de gros dégâts mais beaucoup de végétation à nettoyer » alors que les autres départements de la région (Tarn, Tarn et Garonne, Haute Garonne et Aveyron) ne recensent pour leur part aucun sinistre d’envergure. Mis à part les coupures d’électricité et de lignes téléphone, les gestionnaires catalans et audois s’en sortent plutôt bien. Dans les Pyrénées Orientales, les terrains du littoral et de haute et moyenne montagne ont surtout été victimes des chutes de branches et des dégâts occasionnés à la végétation. Même constatation dans l’Aude où selon Marc Trinquelle : « Le plus gros des travaux va consister à dégager les allées et les emplacements avant le démarrage de la saison. Le président de la fédération départementale (le camping du Bout du Monde) déplore de son côté, trois mobile homes renversés. Enfin, du côté des fédérations régionales et départementales, la mobilisation s’est voulue une nouvelle fois exemplaire. Au niveau régional, Midi Pyrénées a mis en place sur son site Internet www.campings-midi-pyrenees.com une rubrique dédié aux démarches à accomplir en cas de sinistre avec documents types téléchargeables dès le surlendemain de la catastrophe. Texte : David Danielzik