Camping

Réouverture des campings : retour sur un incroyable feuilleton

Par Bruno Lacroix 15/06/2020

C’est officiel depuis aujourd’hui 15 juin, tous les campings de France peuvent ouvrir et recevoir leur clientèle. Epilogue d’un feuilleton commencé aux premières heures du confinement, et qui aura connu bien des rebondissements.

C’est officiel depuis aujourd’hui 15 juin, tous les campings de France peuvent ouvrir et recevoir leur clientèle. Epilogue d’un feuilleton commencé aux premières heures du confinement, et qui aura connu bien des rebondissements.

Alors que l’on peut enfin se réjouir que l’ensemble du parc national des terrains de camping puisse ouvrir au public, revenons sur ces trois derniers mois et les différentes dates qui ont jalonné ce parcours pour le moins tumultueux. 

16 mars. début de la période de confinement: les campings ne sont pas autorisés à recevoir de clients, à cette exception près précisée dans le décret du 15 mars : « Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier » Cela concerne donc les gestionnaires et le personnel habitant sur place et d’éventuels résidents déjà installés. Par extension, les travailleurs en déplacement sont également admis sur les campings dont tous les services doivent être fermés.

24 avril. Une réunion dirigée par le Président de la République en présence des ministres concernés et des principaux acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration fixe deux nouveaux rendez-vous pour la filière Tourisme… le 14 mais pour un comité interministériel du Tourisme et fin mai évoquer les calendriers de réouverture des établissements.

11 mai. début du plan de déconfinement progressif. mise en place des zones vertes et rouges.

14 mai. Le Comité interministériel du Tourisme annonce les  mesures d’aide à la filière mais n’évoque pas de date de réouverture

15 mai. La rédaction du décret du 11 mai, relatif au déconfinement laisse apparaître une zone d’incompréhension concernant les campings. Des préfectures autorisent ainsi les campings de zone verte à recevoir leurs clients « résidents », dans la limite des 100 km autorisés…  Dans certains départements, la préfecture autorise cette ouverture et revient sur sa décision, dans la même journée! Confusion à la clé pour les gestionnaires et leurs clients, d’autant que dans certains départements, l’ouverture aux résidents demeure  autorisée. Voir nos articles :  Le grand bazar et Le grand bazar continue  

20 mai. Un nouveau décret complétant celui du 20 mai précise à nouveau le statut des campings et revient à la situation initiale (15 mars). Les campings ne peuvent plus recevoir de clients . La notion de « domicile régulier » redevient la seule exception.  

22 mai. Une note du ministère de l’ Intérieur aux préfets précise que les campings peuvent accueillir leurs clients résidents : «les campings doivent rester fermés, sauf lorsqu’ils constituent  un domicile régulier ou une résidence secondaire , à moins de 100 km.»

28 mai. Une allocution du Premier ministre annonce l’autorisation d’ouverture des campingsà partir du 2 juin en zone verte. 

2 juin.  C’est officiel, la saison des campings peut démarrer dans toute la France à l’exception de l’Ile de France qui demeure en zone orange et voit donc ses campings rester fermés, a priori jusqu’au 22 juin. Depuis cette date, institutions représentatives et parlementaires ne manqueront pas de défendre la cause des gestionnaires d’Ile de France

15 juin. Dans son allocution du 14 juin le Président de la République annonce une nouvelle phase du déconfinement et le passage de l’Ile de France en zone verte.Tous les campings de France peuvent désormais ouvrir ! 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Camping

Découvrez la nouvelle tente 2 Seconds de Quechua

Le groupe Decathlon a présenté, ce 5 mars, sa toute nouvelle tente Quechua Seconds Easy. Dans l’esprit de sa grande sœur créée en 2015, elle devrait fleurir dans vos campings dès cet été.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 05/03/2020