Le retour des anglais

L’été dernier, la crise financière conjuguée avec une chute de la valeur de la livre face à l’euro avait incité les Britanniques à rester chez eux pour les vacances.

L’été dernier, la crise financière conjuguée avec une chute de la valeur de la livre face à l’euro avait incité les Britanniques à rester chez eux pour les vacances.

Les premiers indicateurs de ce début d’année semblaient toutefois annoncer un regain d’intérêt de la clientèle anglaise pour les destinations continentales, et notamment françaises. Le Salon de la caravane qui s’est tenu fin février à Birmingham était une occasion de prendre la température du marché et de voir si ces espoirs allaient se concrétiser.

Avec seulement 84 000 visiteurs, soit les plus mauvais résultats de ces dernières années, la fréquentation du salon qui se tenait au National Exhibition Centre de Birmingham fut assez décevante au regard des précédentes éditions. Quelques journées en particulier furent jugées très calmes par les habitués du salon. On ne saurait toutefois pas imputer cette baisse du nombre d’entrées à un désintérêt de la clientèle britannique pour  le camping. Le salon s’est en effet tenu une semaine plus tard que l’an passé et ne coïncidait donc pas avec les vacances scolaires anglaises et la météo n’a pas aidé à mobiliser les foules, avec de la neige les premiers jours et l’avis de tempête du 28 février pour la dernière journée. Si l’on ajoute à cela que la participation d’Aston Villa, club de football de Birmingham, à la finale de Coupe de la Ligue le dimanche après-midi aura retenu nombre de visiteurs potentiels devant la télévision, il faut admettre que la légère baisse de fréquentation du salon ne reflète pas du tout la popularité du camping chez nos voisins d’outre-Manche.

La grande question pour les campings français était de savoir si les clients anglais allaient retrouver le chemin de la France après l’avoir boudée l’été dernier. Le salon de la caravane de Birmingham qui se tient en octobre avait donné des signes encourageants qui demandaient à être confirmés. Et ce fut le cas. Les visiteurs du salon ont montré une réelle envie de venir en France. Et si la tendance 2009 était de ne pas partir très loin, il semble que le soleil et donc les destinations plus méridionales soient à la mode en 2010, ainsi que le dit Ken Faulkner, responsable du Travel Service du Caravan Club : « Le taux de change entre la livre et l’euro s’est stabilisé et les Anglais s’y sont habitués. Nos premières indications pour 2010 sont très bonnes. En janvier et février, qui sont des mois très importants pour nous, nous augmentons nos réservations à destination du continent de 15 à 20% par rapport à 2009.

Et la France demeure de loin la destination favorite de nos membres. Après le très mauvais temps qu’a connu l’Angleterre l’an passé, le soleil sera leur principale motivation. » Une analyse que reflète la presse spécialisée : « L’an passé fut une année difficile car il a fallu que nos concitoyens digèrent la dévaluation de la livre face à l’euro, admet Nigel Donnely, rédacteur en chef du magazine Practical Motorhome. Toutefois, comme nous le répétons souvent à nos lecteurs, même si nous avons perdu un peu de pouvoir d’achat dans la zone euro, partir en vacances en France demeure bon marché pour les Britanniques.D’autant que les compagnies de ferries ont fait de gros efforts pour rendre les traversées abordables. Beaucoup plus de gens nous parlent de la France cette année et si l’an passé les gens ne souhaitaient pas s’éloigner des ports d’arrivée des ferries, cette année les gens devraient voyager plus loin. Avec notre magazine, par exemple, nous organisons deux rallies qui conduiront nos lecteurs en Bourgogne ou dans le sud de la France. » Cet optimisme se concrétise dans les chiffres puisque les fabricants de caravanes sont heureux d’un salon avec des ventes en hausse par rapport à 2009 et qui complètent le très gros succès du salon d’octobre.De son côté, l’éditeur de guide et agent de Camping Cheque pour le Royaume-Uni, Alan Rogers, annonce une hausse des ventes de guides de 65% et une augmentation des ventes de camping chèques de 46% et confirme également un regain d’intérêt pour la France. Tous les indicateurs étant au beau fixe, il reste à espérer que les prochains mois confirmeront les espoirs qu’aura suscité le début d’année.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie