Le camping star des medias
Nouveaux hébergements, retour de la tente, mode de vacances économiques… Le camping devenu confortable, branché et pas trop cher a encore convaincu les journalistes.
Nouveaux hébergements, retour de la tente, mode de vacances économiques… Le camping devenu confortable, branché et pas trop cher a encore convaincu les journalistes.
Est-il révolu le temps où, lorsqu’il était question de camping dans les médias, c’était systématiquement pour montrer ce mode de vacances sous son plus mauvais jour ? Depuis quelques années, on peut dire que le vent a tourné. Et la saison 2010 confirme la tendance. Cet été (comme l’an passé d’ailleurs), deux thèmes ont été particulièrement abordés dans les médias : « Le camping a changé » et « Le camping, la bonne solution en temps de crise pour passer des vacances de qualité à prix raisonnables. » JT de 20 heures et de 13 heures, émissions d’enquêtes, radio, articles de presse : rares étaient les journées où l’on ne tombait pas sur un sujet camping. D’Envoyé spécial sur France 2 à l’émission Sept à Huit sur TF1, impossible d’échapper au phénomène «glamping» : « Ce sont des vacances qui allient les avantages du camping à ceux des hôtels de luxe. Le glamping, contraction de glamour et de camping, est à la fois proche de la nature, convivial, et branché, avec des services dignes de l’hôtellerie haut de gamme », précisait le journaliste Harry Roselmack.Cette année encore, pour VSD (23-29 juin), «Le camping, c’est chic ! » Même la presse féminine, version talons aiguilles, invitait à partir en camping : « Glam, green ou camping, voici nos bons plans », annonçait le magazine ELLE (18 juin). De son côté, Télé-Loisirs (17 juillet) n’a pas hésité à surfer (comme beaucoup de ses confrères) sur la vague des nouveaux hébergements et du retour de la tente : « Cet été, faites-vous une toile ! », proposait le journaliste Patrick Fiori. « Pour satisfaire des campeurs plus exigeants, la toile de tente, rajeunie et confortable, parfois jusqu’au luxe, nous fait un joli numéro de charme», annonce le magazine. Même Le Monde s’est penché sur « La nouvelle camping attitude » (Le Monde Magazine du 31 juillet).La presse quotidienne régionale et nationale n’a évidemment pas oublié « le phénomène camping ». A commencer par le quotidien Aujourd’hui en France, qui a déroulé du 2 au 5 août, une série HPA en consacrant une double page à des campings durant une semaine. Pas moins. Soucieux de montrer que le camping avait changé (toujours le même refrain), le quotidien a même déniché « un camping sans alcool », une adresse où l’apéro alcoolisé est banni et où l’on trinque à l’eau minérale… oui, le camping a changé. Et les médias aussi.Jean-Guilhem de Tarlé