Le campeur a changé
Jeune, mobile, diplômé… Le campeur actuel n’est pas forcément celui qu’on croit. Une étude commandée par la FNHPA et présentée en mai dernier nous dresse son profil.
Jeune, mobile, diplômé… Le campeur actuel n’est pas forcément celui qu’on croit. Une étude commandée par la FNHPA et présentée en mai dernier nous dresse son profil.
« Qui sont les clients du camping aujourd’hui ? » C’est à cette question que la FNHPA a répondu le 18 mai dernier lors de sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue à Paris. S’appuyant sur une étude conduite par StrategyOne (1) réalisée en avril, le président de la FNHPA, Guylhem Féraud, a rappelé que les campeurs n’étaient pas tous âgés et habitués au même emplacement depuis des années… « Un nouveau portrait du campeur français est en train de se dessiner : plutôt jeune, pas nécessairement urbain, issu de tous les milieux. Il voyage, compare et connaît tous les modes d’hébergements », résume Lisa Tauleigne, directrice de l’institut d’études StrategyOne.Après avoir rappelé que 28% des Français interrogés avaient campé au moins une fois au cours des cinq dernières années, Lisa Tauleigne a signalé que parmi eux, 21% étaient des néocampeurs.
Un campeur sur cinq est donc un nouveau client ! Loin des clichés, l’enquête indique également que les campeurs sont d’une manière générale plus jeunes que les Français. Six sur dix sont âgés de 25 à 49 ans. Et parmi les nouveaux campeurs, 47% ont moins de 35 ans !En termes de catégories socio professionnelles, l’étude montre également que 36% des campeurs sont d’origine CSP +. «Les campeurs ont en général des revenus mensuels par foyer légèrement plus élevés que ceux des Français.»
Et chez les adeptes de l’HPA (les habitués du camping), 55% indiquent même gagner plus de 2 500 € par foyer contre 46% chez les Français. « Mais les nouveaux clients qui sont également plus jeunes ont, en revanche, des revenus moins élevés », tempère l’étude.Les campeurs ont changé et leur façon de camper aussi ! 62% d’entre eux changent d’établissement régulièrement. « C’est même le cas parmi nos habitués : 51% des vrais adeptes disent changer quasiment à chaque séjour », souligne Guylhem Féraud.Autre constat intéressant : 60% des néocampeurs privilégient le mobile-home. « L’arrivée de cet hébergement fait entrer dans nos établissements des clients qui veulent du confort et ne pas être contraints d’acheter une tente ou une caravane », ajoute le président de la FNHPA. Une façon également de découvrir le camping… sans camper. On est loin du retraité façon Jacky Pic, indéboulonnable habitué de l’emplacement 17 du camping Les Flots Bleus depuis quarante ans…