L’année 2009 vue par la rédaction de l’ot
Les journalistes de L’OT dressent leur bilan de l’année pour l’HPA. Et donnent chacun les trois événements qui les ont particulièrement marqué en 2009.
Les journalistes de L’OT dressent leur bilan de l’année pour l’HPA. Et donnent chacun les trois événements qui les ont particulièrement marqué en 2009.
L’année 2009 vu par :
Jean-Baptiste Treboul :
« Le camping, star des médias. Le bon produit au bon moment avec une bonne équipe de communicants, et voici le camping devenu la « bête de scène » des plateaux radio-TV. Croyez-moi, dans le monde du tourisme, le camping a fait des jaloux cette année ! »
« Des gestionnaires plein les allées. Impressionnants ces salons de rentrée. Des gestionnaires nombreux, confiants et décidés à investir. Quel secteur économique peut-en dire autant ? Pas beaucoup… »
« IRM a vendu 115 roulottes. Dans quelques années, les habitats insolites (roulottes, cabanes, yourtes, tentes lodges…) ne seront plus anecdotiques et confidentiels, mais seront devenus une vraie composante du paysage HPA, au même titre que les habitats locatifs classiques. »
Jean-François Labonne :
« A qui profite la crise ? Au camping ! « La crise » faisait craindre le pire à tout le monde. Sauf peut-être aux hôteliers de plein air. Ils avaient raison : les vacanciers précédemment consommateurs de destinations lointaines ou de résidences de tourisme ont plébiscité le camping, compensant largement la défection des clientèles étrangères, notamment britannique. L’image du camping, déjà en nette amélioration ces dernières saisons, en sort encore renforcée. »
« Monsieur Camping Qualité s’en va. Dans le petit monde de l’hôtellerie de plein air, il incarnait la qualité. Et il a été pour beaucoup dans la notoriété acquise par le camping au cours de ces dernières années. Laurent Morice a quitté la présidence de Camping Qualité pour partir vers d’autres aventures professionnelles et personnelles. Au revoir et merci, Monsieur Camping Qualité ! »
« Au revoir l’HPA, bonjour la politique ! Créateur de Camping Chèque, Christophe Gay quitte l’HPA. Un départ bien prématuré à la retraite pour ce jeune dirigeant qui aura marqué l’histoire du camping en France et en Europe. Une retraite toute relative puisque, à trente-sept ans, notre homme a décidé de se lancer en politique. On entendra donc sans doute encore parler de lui !
Jean-Guilhem de Tarlé :
« Les campings redécouvrent les tentes. Après la folie du mobile-home, les gestionnaires retrouvent l’essence de leur métier en accueillant de plus en plus de familles sous la toile. Et en proposant des tentes locatives « toile et bois ». Avec la multiplication des modèles proposés cette année dans les salons, le phénomène ne devrait pas s’arrêter. Un retour aux sources pour le camping. L’administration devrait apprécier. »
« Les médias ont découvert et aimé le camping cette année. Pas de sujets TV avec des caravanes embourbées sous des trombes d’eau. Même la presse éco s’est penchée sur le sujet. Espérons qu’il en sera de même en 2010. La sortie de Camping 2 en salle au printemps devrait aider les journalistes en mal d’inspiration. »
« L’explosion des sites Internet où les campeurs donnent leurs avis. Bonnes ou mauvaises, les opinions (et les notes sur 5) de campeurs pullulent sur le Web et les forums de discussions. Il suffit de taper « avis camping Machin » sur Google pour savoir ce qu’en pensent les clients. Même les chaînes de campings donnent la parole aux campeurs ! Un nouveau métier s’imposera aux hôteliers de plein air : la veille Internet. Les nuits vont être courtes. »
Marie Poirier :
« Deux départs. » En 2009, deux figures emblématiques de l’HPA, Christophe Gay (Camping Chèque) et Laurent Morice (Camping Qualité) quittent le secteur. Deux hommes à la forte personnalité qui ont beaucoup fait pour le développement du camping. Une page se tourne. »
« Le camping à la Une. Le nombre de sujets sur le camping à la télé, les journaux et les magazines… Avec toujours les mêmes infos et souvent les mêmes erreurs. Finalement, peu importe, on parle du camping et en bien. »
« Le boom des hébergements toilés. De grandes et belles tentes aménagées apparaissent chez Cabanon, à la Ciat… Et séduisent les patrons de camping qui répondent ainsi à une demande croissante de leurs clients. »