Jean-pierre pernaud aime le camping!
Exclusif : Jean-Pierre Pernaud, présentateur du JT de 13 Heures de TF1, répond aux questions de L’OT sur le camping :
Exclusif : Jean-Pierre Pernaud, présentateur du JT de 13 Heures de TF1, répond aux questions de L’OT sur le camping :
L’OT : « Pourquoi autant de reportages TV sur le camping cette année ? »
Jean-Pierre Pernaud : « Depuis le film Camping et avec la crise actuelle, les rédactions parisiennes découvrent qu’il y a beaucoup de monde dans les campings l’été. Moi, cela me fait beaucoup sourire. Dans notre JT, on n’a pas attendu que le camping soit tendance pour en parler. Nous tournons environ cinquante reportages spécifiques camping par an depuis vingt ans, sans compter tous les sujets où le camping est cité, environ cinquante par an aussi. Et l’on n’attend pas l’été pour parler de camping, on commence dès le printemps.
L’OT : « Pourquoi autant de sujets camping dans vos JT alors ? »
J.P.P. : « Le 13 Heures de TF1 raconte la vie des gens, nous sommes très proches de leurs préoccupations quotidiennes. Donc, il est tout à fait logique qu’on leur parle de camping puisque le camping, l’été, ils y sont et ils y vont en masse. Nous, on ne surfe pas sur une tendance, on raconte toute l’année les vacances telles qu’elles se déroulent. Depuis vingt ans, le succès de notre journal repose sur le respect scrupuleux de ce principe. On fait 7 millions de téléspectateurs et 50 % de part d’audience, c’est bien la preuve que l’on répond aux attentes des téléspectateurs. »
L’OT : « Quels types de sujets abordez-vous ? »
J.P.P. : « On a suivit toute l’évolution des campings français : la montée en gamme, le mobile-home, les villages clubs, les campings résidentiels du nord de la France, les retraités qui partent en camping hors saison, etc. On parle également de camping-cars, des problèmes de stationnement. J’étais campeur dans ma jeunesse, donc je sais de quoi je parle. Le rédacteur en chef du JT et les journalistes spécialisés tourisme connaissent bien le secteur et se déplacent régulièrement. Notre réseau de correspondants en région nous remonte des idées de sujets ; c’est un vrai travail d’équipe et un maillage complet du territoire pour bien raconter ce quil se passe sur le terrain… et sur les terrains de camping. »