Exclusif : les premières images du camping sinistré l’etoile d’argens
Reportage de notre envoyée spéciale, 17 juin 2010. 18h00. Spectacle de désolation au camping L’Etoile d’Argens à Fréjus (Var).
Reportage de notre envoyée spéciale, 17 juin 2010. 18h00. Spectacle de désolation au camping L’Etoile d’Argens à Fréjus (Var).
Les pompiers laissent au compte-goutte les voitures accéder à la route qui mène aux campings qui bordent l’Argens. Il y a encore 24 h, tout était sous les eaux. En passant sur le pont d’Argens, on aperçoit déjà le camping éponyme. Des mobile homes ont enjambé le grillage et semblent vouloir basculer dans la rivière. Plus l’on progresse, plus les dégâts se précisent. Devant le camping le Provençal, c’est tout le matériel du restaurant qui semble vouloir s’échapper. Plus loin, des caravanes double-essieux ont pris possession d’un champ de vignes. Un camp de gitans installé à quelques centaines de mètres près du camping de l’Etoile d’Argens s’est retrouvé balayé par les eaux. Nombreuses de leurs caravanes jalonnent la route. Là, une voiture de la police nationale est elle aussi dans le fossé.En pénétrant dans l’Etoile d’Argens, on a d’abord l’impression d’arriver sur un immense parking. Les voitures des clients sont là par dizaines, les unes dans les autres, les unes sur les autres. Dans les allées du camping, les eaux ont cédé la place à la boue. Caravanes, mobile homes, terrasses ont été balayés par la vague. Les bâtiments, eux, ont résisté. Dans la nuit de la tragédie, 538 personnes étaient sur le camping. C’est vers 1h du matin que les gestionnaires, Gil et Jacques Péroux, voyant l’eau monter dangereusement, ont rassemblé l’ensemble de leurs clients sur la terrasse au dessus du restaurant, rejoints par d’autres campeurs et des gitans du camp voisin. Il était alors impossible de s’échapper par la route, encombrée, de plus en plus inondée, et la proie du courant. Plus de 600 personnes vont ainsi attendre le lever du jour et le début des évacuations.Nathalie MoreauReportage en images du camping sinistré (cliquez sur les photos pour les agrandir