Dune du pilat : les campings se sentent floués
Une victoire à la Pyrrhus ! Les cinq campings* enracinés sur le site classé de la dune du Pilat ont recueilli, pour quatre d’entre eux, un avis « favorable » à leur demande d’autorisation d’aménager.
Une victoire à la Pyrrhus ! Les cinq campings* enracinés sur le site classé de la dune du Pilat ont recueilli, pour quatre d’entre eux, un avis « favorable » à leur demande d’autorisation d’aménager.
Néanmoins, la Commission départementale des Sites exige des contreparties. Comme la disparition d’emplacements, lesquels représentent environ 25% du chiffre d’affaires.Les gestionnaires se sentent d’autant plus floués, que cette demande d’autorisation d’aménager devait être une simple formalité. Elle devait entériner l’existant et assurer la pérennité de leur outil de travail. En effet, le 20 mai 2008, la commission départementale de la nature, des sites et des paysages validait le « Guide de gestion des campings de la dune du Pilat ». ce document de cadrage et d’orientation exprimait la « volonté politique locale, partagée par les acteurs publics » de recréer « un dialogue constructif ». D’un côté le guide définissait de façon claire et précise le contexte réglementaire, mais aussi les critères d’évaluation des projets d’aménagement. En contrepartie, les exploitants s’engageaient à être transparent sur l’existant, et à demander une nouvelle autorisation d’aménager, « qui serait analysée au travers des critères du guide ». Les gestionnaires ont joué le jeu, mais ont le sentiment d’avoir été berné. Exemple avec le Panorama : son dossier qui, en études paysagères menée avec un architecte a coûté la bagatelle de 50 000 €, a reçu un avis « favorable ». Dans le même temps, on exige de supprimer 31 emplacements avec des mobiles homes et 15 avec des tentes meublées Trigano. Motif, ces hébergements se verraient depuis la mer… Faux ! à moins de disposer de jumelles…Reste maintenant au dossier à cheminer… « Ce n’est pas une décision qui engendre des sanctions » explique t-on à la DDE, « Le dossier va remonter au niveau national. Le ministère sera consulté. Mais la décision finale reviendra à la mairie par le canal du préfet ». Du sous-préfet d’Arcachon pour être précis. Celui là même qui a la veille de sa mutation, confiait dans les colonnes du journal Sud Ouest le 1e juillet : « Un autre moment fort (ndlr : parmi les dossiers qui l’ont marqués) ) a concerné les campings du Pyla. L’administration et les gestionnaires étaient dans une opposition telle qu’ils ne se parlaient plus. Là, on repart avec une vraie prise en considération des enjeux environnementaux par les gestionnaires et une ouverture de l’administration sur les développements économiques nécessaires ». Philippe Ramon sera remplacé d’ici peu par Pascal Gauci qui prendra ses fonctions le vendredi 11 juillet.Brigitte DucasseLes cinq campings sont : Camping La Forêt, camping de la Dune, le Pyla Camping, Panorama du Pyla, le Petit Nice.