2011 année record pour l’hpa française
Avec 106,8 millions de nuitées enregistrées en 2011, l’hôtellerie de plein air française enregistre un nouveau record de fréquentation.
Avec 106,8 millions de nuitées enregistrées en 2011, l’hôtellerie de plein air française enregistre un nouveau record de fréquentation.
Rendue publique par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, l’enquête de fréquentation réalisée par la DGCIS et l’Insee annonce une progression pour l’HPA de +2,8 % par rapport à la saison 2010. Et cela, malgré « des conditions climatiques parfois défavorables, particulièrement en juillet ». Cette hausse du nombre de nuitées s’explique à la fois par l’augmentation conjointe des arrivées (+1,9%) et de la durée moyenne des séjours (5,5 jours contre 5,4 en 2010). C’est la clientèle française qui se démarque le plus avec une augmentation de +4,1 % alors que la fréquentation étrangère augmente de +0,4%. En ce qui concerne les rapports de force entre les régions, l’enquête indique un bilan contrasté avec « des campings du littoral méditerranéen qui enregistrent une hausse de +5,1% de leur fréquentation tandis que ceux du littoral de la Manche et de la Mer du Nord affichent une baisse de -1,3% ». Autre constat : les établissements classés 4 et 5 étoiles ont parfaitement tiré leur épingle du jeu avec une fréquentation en hausse de +14,3 % ! Et un taux d’occupation de 45 % contre 36 % pour la moyenne nationale. « D’autre part, indique Frédéric Lefebvre, la fréquentation des emplacements nus diminue (-2,2%) alors qu’elle augmente fortement sur les emplacements locatifs (+10,2%). »