Camping-car Park : comment ça marche ?
Quatre ans après son lancement, le réseau d’aires d’accueil Camping-car Park commence à être étoffé, constitué pour une bonne part d’aires tenues par des gestionnaires de camping. A découvrir.
Quatre ans après son lancement, le réseau d’aires d’accueil Camping-car Park commence à être étoffé, constitué pour une bonne part d’aires tenues par des gestionnaires de camping. A découvrir.
C’est le 10 août 2011 qu’a ouvert la première aire d’accueil pour camping-cars du –futur- réseau Camping-car Park. C’était au camping de Vannes (Flower). A fin 2013, une trentaine d’aires ouvertes à ce jour (ou à ouverture imminente), soixante à quatre-vingts prévues d’ici l’été 2014… La machine Camping-car Park est en marche, et même bien lancée. « Nos derniers salons professionnels (Atlantica, le SETT et le Salon des maires à Paris) nous confortent dans nos choix et décisions. Notre produit répond à une attente », assure Laurent Morice, président de la franchise.
Le produit, rappelons-en justement le principe : une aire d’accueil spécifiquement créée pour l’accueil des camping-cars, à savoir avec des emplacements de 35 m² minimum ; prévue pour être ouverte 24 heures sur 24, 365 jours par an, proposant accès à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à un collecteur d’eaux usées et à un collecteur de déchets et disponibilité Wi-Fi. Voilà pour l’aspect terrain, qui ne saurait être dissocié de l’aspect gestion/accessibilité. « Dans notre principe, nous avons voulu dégager le gestionnaire de l’aire de la contrainte du paiement et de l’accueil physique », précise Laurent Morice. La prestation Camping-car Park comprend donc un système d’accès paiement automatisé. Le camping-cariste dispose d’une carte d’accès valable sur toutes les bornes Camping-car Park, carte qu’il aura commandée au préalable ou achetée sur place. C’est via cette carte et la connexion au serveur central (international) que se gèrent toutes les opérations financières : paiement de sa nuit par le camping-cariste, rétribution du gestionnaire de l’aire par trimestres.
« Aujourd’hui, nous comptons 23 000 porteurs du Pass, et nous sommes en négociations avec différents partenaires pour faire grossir ce nombre.» En vue par exemple, des distributeurs, mais également des loueurs de camping-cars, qui devraient livrer leur produit (vendu ou loué) avec un Pass Etape. « Ce faisant, ajoute Laurent Morice, on va amener les camping-caristes vers les aires aménagées et payantes. »
Des aires gérées par les campings
Autre motif de satisfaction, pour la marque, le fait que plus de la moitié des aires à ce jour soit gérée par des patrons de camping. «Mon passé dans l’HPA, ma connaissance du « problème » de l’accueil des camping-caristes en camping, ajouté à l’étude que nous avons faite de cette population de touristes, m’ont conforté dans l’idée que ce produit doit être accaparé par la profession. C’est notre axe prioritaire quand un projet se dessine, mais si aucun gestionnaire de camping ne se présente, nous nous tournons vers des investisseurs privés ou des DSP. Mais les gestionnaires de camping doivent comprendre que l’accueil des camping-caristes, même non-campeurs, c’est peut-être un nouveau métier, mais qui doit faire partie de leur métier. » Et d’ajouter que dans certaines régions, une aire d’accueil peut se révéler beaucoup plus rentable que des emplacements non remplis à l’année, voire même que des emplacements de camping à prix sacrifiés.
Côté chiffres justement, sur quel budget faut-il compter pour la création d’une aire ? «30 000 à 45 000 e d’investissement, moyennant quoi, le gestionnaire perçoit ensuite 80 % des revenus de l’accueil, étant entendu que la nuit coûte au camping-cariste un maximum de 12 e. Et dès lors que l’aire est « lancée », le gestionnaire n’a plus qu’à en assurer l’entretien technique, rien d’autre, ajoute Laurent Morice. Nous nous occupons du reste. »
Un accompagnement qui ne s’arrête pas là. Sur le site Internet, chaque aire de service dispose de sa fiche signalétique, documentée sur les points d’intérêts, renseignements pratiques et bon plans aux alentours.
« Que les gestionnaires de camping n’hésitent pas à nous interroger. Je le répète, c’est à eux que doit revenir cette mission d’accueil. Ils sont les plus à même de le faire.» Le message est clair.
Renseignements : www.camping-car-park.com