Un accompagnement sur la gestion des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine
Pour les gestionnaires de camping, l’Interfilière de tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine propose une formation consacrée la gestion des biodéchets.
Un parcours « tri et valorisation des biodéchets en tourisme », c’est ce que propose l’Interfilière de tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine composée de la fédération HPA de la région (NAHPA), l’UNAT NA (tourisme social) et l’UMIHNA (Hôtellerie – restauration). L’objectif est d’accompagner les professionnels du tourisme de Nouvelle Aquitaine (dont les gestionnaires de camping) vers une solution de gestion de proximité de leurs biodéchets.
Après un premier lot d’établissements déjà accompagnés, l’interfilière lance une deuxième phase d’accompagnement entre l’automne 2024 et août 2025 (inscription possible jusqu’au 15 novembre). Il s’agit de proposer une solution adaptée à chaque établissement. Cet accompagnement comprend 4 étapes :
- La sensibilisation (participation à deux webinaires sur la réduction du gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets en tourisme).
- Étude de faisabilité (réalisation d’un diagnostic sur site via un expert en biodéchets)
- Accompagnement (mise en œuvre de la solution préconisée par le diagnostic)
- Restitution collective (rendez-vous en présentiel organisé par l’Interfilière en vue d’évaluer et valoriser la démarche adoptée).
Signalons que ce programme est soutenu financièrement par l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine. Les participants bénéficieront d’une prise en charge de 60 %, avec un reste à charge de 40 % sur l’ensemble du projet.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2024, tout producteur de biodéchets a l’obligation de trier à la source et valoriser les déchets organiques produit par son activité.
Rens. : Andrea Pedersen ; [email protected] ; tel. : 07 61 06 72 91
Inscription (avant le 15 novembre) : www.interfiliere-tourisme-na.fr/parcours-biodechets/