Bio Habitat a inauguré sa nouvelle usine de Sainte-Hermine
Le 28 septembre 2024 restera une date importante dans l’histoire de Bio Habitat. Autour du directeur général de l’entreprise, Patrick Mahé, se trouvaient réunis des collaborateurs et leurs familles, des partenaires de la marque et les élus locaux, pour fêter l’inauguration officielle du site de production de Sainte Hermine, en Vendée. Un site agrandi et modernisé, qui remplace le site voisin de Luçon, détruit par un incendie le 30 août 2021.
Il flottait dans l’air une sensation de fierté mêlée d’émotion ce samedi, jour d’inauguration officielle de l’usine Bio Habitat de Sainte-Hermine, en Vendée. Fierté des dirigeants de Bio Habitat, Patrick Mahé en tête, mais aussi des employés conviés à participer à la fête en compagnie de leurs familles, après visite des lieux.
Plus qu’une simple usine de production de mobil-homes ce site de Sainte-Hermine est aussi devenu le symbole de la résilience de l’entreprise, trois ans, presque jour pour jour, après qu’un incendie a ravagé l’usine voisine de Luçon, et généré légitimement beaucoup d’interrogations quant à l’avenir, pour les employés et leurs familles.
Promesse tenue
Mais comme se sont plu à le rappeler les élus locaux présents lors de l’inauguration, « la promesse faite en septembre 2021 de préserver l’activité en Sud-Vendée a été tenue » sécurisant la situation des quelque 150 employés de l’usine. Pour mémoire, rappelons que quatre mois seulement après l’incendie de Luçon, le site de Sainte-Hermine jusqu’alors plateforme logistique transformée en chaine de production, voyait sortir son premier mobil-home. Les travaux étaient alors engagés pour agrandir et moderniser le site, appelé à produire jusqu’à 25% de la production annuelle de Bio Habitat, toutes marques confondues (IRM, O’Hara et Coco).
Patrick Mahé a d’ailleurs tenu à rappeler le challenge que représentait l’accomplissement des travaux d’agrandissement de l’usine, durant ces deux dernières années, sans aucune interruption de la production, « un challenge rendu possible par la mobilisation de tous les personnels, managers et employés ». Le directeur général de Bio Habitat n’oubliera pas de remercier dans son allocution, les administrations locales et d’Etat, qui ont facilité la mise en chantier des travaux inhérents à l’agrandissement et à la modernisation du site.
Une usine modèle pour le groupe
D’une superficie totale de 120 000 m² dont 7 500m² d’ateliers de production couverts, 2 000m² de magasin et 875m² d’atelier châssis, l’usine de Ste Hermine permet de fabriquer jusqu’à 3 000 mobil-homes par an. Elle intègre notamment un poste de toiture sur-mesure, une première dans le secteur, qui permet de s’adapter à toutes les dimensions de mobil-homes donnant la possibilité de construire tous les modèles des marques IRM, O’Hara et Coco Sweet. Cette construction a aussi été l’occasion d’introduire encore plus d’ergonomie dans les process de fabrication afin de limiter autant que possible la pénibilité du travail des opérateurs sur les 20 postes de la ligne de production.
« Aujourd’hui, cette nouvelle usine symbolise bien plus qu’un simple lieu de production. Elle est le fleuron industriel de Bio Habitat, un modèle pour les prochaines évolutions de nos autres sites de production de Givrand (Vendée), Lesquin (Nord), de Lézignan-Corbières (Aude), de Beaucaire (Gard) et de Castello D’Argile en Italie. », a conclu Patrick Mahé.